20231222 - Ancien légionnaire à Canaples, Daniel Sageot milite pour le devoir de mémoire.

Le journal d'Abbeville

 

 

Daniel Sageot a passé dans la « Corne de l'Afrique » trente mois qui ont profondément marqué sa vie. Depuis, l'homme est devenu une figure incontournable du monde patriotique.

Daniel Sageot a reçu la médaille de l’Assemblée nationale. ©Le Journal d’Abbeville

Daniel Sageot, ancien Légionnaire et président de la section de Canaples (Somme) des ACPG-CATM (anciens combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc), a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale « Reconnaissance » il y a quelques jours.

Figure incontournable du monde patriotique

C’est Philippe Théveniaud, conseiller régional et suppléant du député (Rassemblement National) Jean-Philippe Tanguy, qui a remis cette récompense à Daniel Sageot à l’occasion de la journée officielle d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc, le 5 décembre.

Cette récompense vient saluer l’engagement de l’une des plus grandes figures locales du monde combattant, fervent militant du devoir de mémoire, créateur il y a cinq ans seulement de la dernière née des associations patriotiques, le Groupement des Vétérans de la Corne d’Afrique.

Omniprésent lors des commémorations du territoire (et bien au-delà de la vallée de la Nièvre), Daniel Sageot cultive aussi l’implication des enfants de son village, multipliant les échanges avec l’école communale.

Ces trente mois qui ont changé sa vie

Né en 1951 à Berteaucourt les Dames, Daniel Sageot s’est engagé très jeune dans la Légion Etrangère. Avec cet uniforme, il a passé trente mois à Djibouti, au temps du TFAI, le « territoire français des Afars et des Issars » (l’actuelle République de Djibouti), durant la colonisation.

C’est d’ailleurs là-bas qu’il a rencontré le frère de sa future femme, Martine, elle aussi très investie dans le monde des anciens combattants. Ces trente mois auront marqué sa vie, lui qui n’a cessé depuis de militer pour le devoir de mémoire, parallèlement à sa carrière professionnelle chez Dunlop, où il a travaillé trente ans.

Pévisions d'activités