Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de la Région Niçoise

20240210 - Ma famille la légion : Elle devint celle de Vittorio D'Onofrio

Mal parti dans la vie qu'il commença par des petites ra-pines prometteuses, Vittorio D'Onofrio, contre toute attente, venait d'avoir 18 ans lorsqu'il s'engagea en 1957 à la Légion étrangère très impliquée, à l'époque, dans la guerre d'Algérie. Il fut formé à la rude discipline de cette arme d'élite que nous envient toutes les armées du monde. Il en apprit la discipline, le sens de la hiérarchie, l'art du commandement, le sens de l'effort permanent et du travail bien fait. Sa volonté et son caractère entier lui permirent de franchir rapidement les premiers échelons de la hiérarchie et il fut nommé sergent en moins de deux ans, fait exceptionnel à la Légion. Ses faits d'armes lui firent obtenir la Légion d'honneur. En 1962, les perspectives opérationnelles étant très réduites, il ne renouvela pas son contrat et, rendu à la vie civile, repartit de zéro. De simple manoeuvre sur les chantiers, il devint, en quelques années, chef d'une petite entreprise du bâtiment ; au moment de prendre sa retraite, il dirigeait une entreprise de près de vingt salariés et de nombreux sous-traitants. Sa réussite, il la doit à la Légion qui en avait fait un homme dans le vrai sens du terme. Il restera attaché à sa famille d'adoption et consacrera une grande partie de son temps à aider ses jeunes camarades au sein d'une amicale des Anciens de la Légion étrangère à Cannes. La Légion ? Une école de l'homme, une école de vie.

20201002 - Nos frères d'armes les harkis

20200305 - Bulletin N° 67 de l'AALE de la Région Niçoise

20190616 - Laszlo Szabo

A l'attention de ceux qui ne sont pas abonnés à Képi Blanc :

 

Chers Camarades,

 

J'ai le plaisir de vous faire parvenir l'article paru dans le magazine Képi Blanc de juin et relatives à mon livre écrit en hommage aux sous-officiers de la Légion et en particulier à l'A/C Laszlo Szabo que beaucoup d'entre nous ont connu (en zoomant on arrive à bien lire).

Je vous invite à faire l'acquisition de cet ouvrage et vous rappelle que mes droits d'auteur sont reversés à l'amicale de Nice.

Amitiés légionnaires,

Philippe de Parseval

 

Prix spécial Légion de 20 euros (port inclus) par chèque à mon nom à envoyer à mon adresse :

19, rue Angélique Vérien

92200-Neuilly sur Seine.

20180415 - Fête de Camerone de la Légion étrangère à Nice le 14 avril 2018

20180310 - Bulletin N° 62 de l'AALE de la Région Niçoise

20180310 - Bulletin N° 61 de l'AALE de la Région Niçoise

20180112 - Bulletin N° 60 de l'AALE de la Région Niçoise

20171204 - Bulletin N° 59 de l'AALE de la Région Niçoise

20171004 - Salon de l’Écrivain-soldat

Chers Camarades,

 

j'ai le plaisir de vous inviter au Salon de l'Ecrivain-soldat qui se déroulera pour sa deuxième édition, compte tenu du réel succès rencontré l'an dernier, à l'hôtel Splendid, 50 bd Victor Hugo à NICE le samedi 14 octobre 2017 de 10 heures à 17 heures.

 

Cette manifestation littéraire est organisée par l'Association "Pages du Sud", avec le soutien de l'UNC 06 et du Cercle Algérianiste.

 

Une vingtaine d'écrivains, anciens militaires, dédicaceront leurs ouvrages.

 

Pour ma part, je vous présenterai mes trois derniers livres dont vous trouverez les flyers en pièces jointes.

 

Je publie notamment la biographie de deux officiers de Légion, dont celle de notre camarade et ancien, le colonel Loïc Corbel, membre de notre amicale.

 

A travers leur carrière j'évoque les campagnes de la Légion étrangère en Indochine et en Algérie.

 

Je vous souhaite la bienvenue,

 

Cordialement,

CES Ph. de Parseval

AALE NICE

 

PS : Mes droits d'auteur seront reversés à l'Amicale des Anciens de la LE de Nice

Pévisions d'activités