20241016 - Midi Libre - Saint-Michel célébré pour la première fois dans la commune

Midi Libre

 

 

Pérols a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois la célébration annuelle des parachutistes qui fêtent leur Saint patron : Saint-Michel, ce dimanche 13 octobre. L’évènement est organisé tous les ans dans un village différent de l’Hérault par l’Union nationale des parachutistes départementale (UNP34). Plus de 200 personnes, dont des anciens parachutistes en tenue et des autorités locales, ont assisté à une messe célébrée par le père Thierry Febvre suivie d’une cérémonie militaire. Les parachutistes ont ensuite défilé au pas cadencé jusqu’à la salle Abric, où un vin d’honneur et un repas ont été partagés. Jacky Huillet, président de l’UNP34, a exprimé sa fierté d’organiser l’événement dans son village. Il a rappelé l’importance de la Saint-Michel, célébrée officiellement le 29 septembre. "À cette date, chacun retourne dans son ancien régiment pour la célébrer. Les associations départementales fête Saint-Michel entre le 15 septembre et le 15 octobre", a-t-il précisé.

Un ancien chef d’État-major présent

Le repas de cohésion a réuni 160 convives, dont le général Irastorza, ancien chef d’État-major de l’armée de terre, France Jamet, députée européenne, le général Barascud, président de l’UNC de Pérols et Laurence Cristol, ancienne députée. De nombreux chants parachutistes entonnés par les anciens paras des sections UNP 34 ont ponctué le repas.

La section héraultaise de l’Union des parachutistes regroupe 240 membres, principalement d’anciens parachutistes militaires et leurs proches. Tous partagent les valeurs de patriotisme, solidarité, exemplarité et camaraderie propres aux parachutistes. L’association œuvre pour préserver la mémoire des anciens combattants, soutenir ses membres dans la difficulté tout en contribuant à l’esprit de défense de la nation.

20240430 - Légion étrangère : le 2e REG honoré par le ministre des Armées à Saint-Christol

https://www.laprovence.com/

Ce mardi, dans le cadre des commémorations de Camerone, Sébastien Lecornu est venu remettre une troisième palme au drapeau du 2e Régiment étranger de génie basé à Saint-Christol d’Albion. Une décoration décernée en raison de l’engagement de cette unité dans l’opération Barkhane.

Le symbole est fort. Pérenne aussi et surtout. À la Légion étrangère, Camerone est une bataille emblématique. Celle de soixante-deux soldats animés par un courage d'exception, au point de résister, tout au long d'une journée, à quelque 2 000 mexicains, à Camaron de Tejeda, le 30 avril 1863.

Chaque année, à la même date, cet esprit de bravoure est célébré. Il a été entretenu au fil de faits d'armes restés mémorables, eux aussi. Ce mardi, Sébastien Lecornu a déroulé tous ces grands chapitres de l’histoire de la Légion, au cœur de la garnison du 2e Régiment étranger de génie, à Saint-Christol d'Albion. En ce jour de Camerone, le ministre des Armées avait choisi de se déplacer en Vaucluse, jusqu'au quartier maréchal Koenig, pour honorer une unité qui s'est tout particulièrement mise en évidence, lors de l'opération Barkhane, huit années durant (2014-2022), au Mali, mais aussi au Niger. Au cours de cette longue séquence, le 2e REG aura ainsi pris part à diverses missions déterminantes. Cela lui vaut, désormais, une troisième palme à son drapeau, une décoration remise par Sébastien Lecornu qui a tenu à saluer le sens du devoir propre à ce régiment et, de manière générale, à la Légion étrangère.

"La fidélité au serment de Camerone", a souligné le ministre

"L'esprit de Camerone continue d'inspirer les légionnaires, a souligné le ministre des Armées, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée sous une pluie intermittente et à laquelle étaient présents, notamment, le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'Armée de Terre, le Préfet de Vaucluse, Thierry Suquet, ainsi que les élus locaux. Au 2e REG, vous ne cessez de démontrer votre fidélité à ce serment. Vous êtes venus du monde entier pour servir la France, un pays qui vous a ouvert les bras et qui compte sur vous."

Cet engagement sans borne, Sébastien Lecornu l'a également mis en valeur à travers une cérémonie de naturalisation pour cinq soldats appartenant à ce régiment. "En devenant Français, vous rejoignez cette communauté qui partage les mêmes idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, a rappelé le ministre, en lisant un discours signé par le président de la République, Emmanuel Macron. Notre République et l'Union européenne ont besoin de votre participation active pour faire vivre la démocratie."

20240425 - Sébastien Lecornu attendu le 30 avril à la Légion pour commémorer Camerone

https://www.ledauphine.com/

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se rendra dans le Vaucluse le mardi 30 avril. Il assistera à la commémoration de la bataille de Camerone , avec les légionnaires du 2e Régiment étranger de génie, à Saint-Christol, sur le plateau d’Albion.

Le ministre prononcera un discours et rencontrera les légionnaires naturalisés et les récipiendaires de décorations.

Chaque année à cette date, la Légion étrangère commémore le combat qui a eu lieu le 30 avril 1863, dans le village de Camerone au Mexique, où 62 légionnaires ont tenu tête à 2000 soldats mexicains, jusqu’au sacrifice ultime.

20240423 - La Légion étrangère se prépare à célébrer l’épique combat de Camerone, à Aubagne

https://www.laprovence.com/

 

 

Le mardi 30 avril, comme chaque année, la Légion commémorera le fameux combat de Camerone au Mexique en 1863. Un moment fort et fédérateur du régiment avec pour thème "De So'n Tây à Diên Biên Phu, la Légion en Indochine".

C’est une tradition. Une cérémonie symbolique qui rappellera, outre la première garnison légionnaire à So'n Tây en 1883, le lourd tribut payé par la Légion étrangère avec ses quelque 12 600 tués ou disparus durant le conflit indochinois.

Cette guerre débutée en 1946 durera huit années et s’achèvera après l’héroïque bataille de Diên Biên Phu, durant laquelle une quinzaine de bataillons français isolés, ont fait face pendant cinquante-cinq jours à l’essentiel des forces Viêt Minh, avant de crouler sous la masse.

Honorer le passé

Pour représenter leurs pairs de cette époque troublée, le colonel en retraite Bernard Grué a été désigné par le commandant de la Légion étrangère, le général Cyrille Youchtchenko, pour porter et présenter la relique du capitaine Danjou, conservée dans la crypte du musée de la Légion étrangère à Aubagne.

Cette main en bois articulée, retrouvée abîmée en 1865 chez un fermier à 100 km de l’auberge de Camaron, lieu du combat mythique de Camerone au Mexique en 1863, est présentée aux troupes chaque 30 avril, lors d’une cérémonie exceptionnelle au quartier Viénot.

Un colonel de renom

Le colonel Grué, aujourd’hui quasi centenaire, est grand officier de la Légion d’honneur, titulaire de quatre citations. Il sera accompagné par deux anciens légionnaires nés en 1929 : le major en retraite Alfred Helferstorfer, d’origine autrichienne, médaillé militaire, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de deux citations, et par le légionnaire de première classe en retraite Joseph Bosy, d’origine polonaise, chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire et titulaire de trois citations.

Le porteur et les accompagnateurs sont conscients de l’honneur qui leur est fait d’avoir été sélectionnés parmi les 60 derniers survivants qui font la fierté des amicales d’anciens de la Légion étrangère.

20240423 - Castelnaudary. Légion étrangère : de képis blancs à képis noirs… des nouvelles promotions au 4e Régiment étranger

https://www.ladepeche.fr/

Une promotion de sous-officiers de la Légion étrangère a reçu ses galons en présence de personnalités.

 

Ils ont servi avec honneur et fidélité sous le képi blanc… Il y a quelques jours, ils ont juré d’en faire de même sous le képi noir. Une nouvelle promotion de sergents, celle de l’adjudant-chef Wilhem Nowak, a terminé sa formation au 4e Régiment étranger que commande le colonel Montull.

Ces stagiaires de tous les régiments de la Légion étrangère sont désormais sous-officiers. Ils se sont vu remettre leurs galons et ont coiffé leur képi noir dans le parc du château des Cheminières lors d’une magnifique cérémonie. Un moment empli de solennité en présence du général Youchtchenko, commandant la Légion étrangère, du général de brigade Alain Didier commandant l’école des sous-officiers de Saint-Maixent et le président des sous-officiers, les familles et sous l’œil bienveillant de membres de l’amicale audoise des anciens de la Légion étrangère et de son président Patrick Freudenreich. Ils ont ainsi fait leur entrée parmi les cadres.

"Vous prenez aujourd’hui un engagement solennel. Ce képi, ces galons ne vous donnent aucun privilège. ils sont les signes de votre appartenance à la race des seigneurs de la Légion étrangère et un seigneur est avant tout un homme de devoir et d’abnégation", leur a signifié le Père Légion. "En devenant sous-officiers, vous représentez, au sein de la hiérarchie militaire, la charnière essentielle qui fait le lien entre les officiers chargés de la conception et les légionnaires chargés de l’exécution des ordres".

L’occasion également de rappeler aux promus qu’ils "incarnent, encore plus qu’avant, un modèle de compétence par leur savoir-faire tactique et technique acquis tout au long de ces semaines de formations qu’ils devront perfectionner sans cesse avec comme seul objectif l’excellence opérationnelle. N’oubliez jamais que vos officiers seront les s chefs de demain et vos légionnaires vos dignes successeurs. A vous de préparer l’avenir de la Légion".

Dans quelques jours, la Légion fêtera Camerone. Elle le fera lors de la prise d’armes du 30 avril. La traditionnelle kermesse qui accompagne les festivités aura lieu les 4 et 5 mai.

20240311 - Michel Del Piano, globe-trotter de l’amicale des anciens légionnaires

https://www.ladepeche.fr/

20 000 kilomètres, l’an dernier, 181 cérémonies, le caporal-chef retraité de la Légion, sillonne l’Occitanie comme porte-drapeau de l’amicale des anciens légionnaires de l’Aude.

Sa longue barbe de sapeur le rend reconnaissable entre mille comme son béret vert qui affiche ses origines – il vient de la Légion étrangère. L’écusson de l’amicale de l’Aude sur son élégant blazer bleu marine témoigne aussi de son passé militaire tout comme la rangée de médailles ramenées lors de ses séjours en opérations extérieures, Michel Del Piano est très certainement le porte-drapeau le plus connu du monde patriotique d’Occitanie qu’il sillonne en long et en large depuis onze années. Il ne compte plus les manifestations où, infatigablement, il porte haut les couleurs de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de l’Aude.

 

Légionnaire un jour, légionnaire toujours

 

Légionnaire un jour, légionnaire toujours, il garde ainsi un lien avec l’institution qu’il a quittée en 2007 avec le grade de caporal-chef. Commémorations, cérémonies du souvenir chez les gendarmes, les policiers, les CRS aussi, remises de fourragères dans les régiments, notamment au 3e RPIMA carcassonnais et bien sûr remise de képis blancs aux jeunes en gagés volontaires du 4e Régiment étranger… Il est partout de Tarbes, Pau, d’un côté, Agen, Rodez, Millau, de l’autre Sète jusqu’à la frontière espagnole, il se rendra même cette année jusque dans le Puy-de-Dôme en octobre prochain et sera à Monaco où dans quelques semaines, doit avoir lieu une prestigieuse remise de képis blancs, une grande première qu’il ne veut absolument pas manquer.

"Je partirai avec des jeunes engagés volontaires, je reviendrai avec des légionnaires", confie-t-il, tout sourire, évoquant cette cérémonie qui fait entrer dans la grande famille Légion, ces jeunes venus des quatre coins du monde.

Il est présent sur tous les fronts, effectuant, en moyenne 15 000 kilomètres chaque année — 20 000 même l’an dernier où il a été présent à 181 cérémonies, un record, – et toujours parfaitement rodé et organisé. En ce début mars, il approche déjà la trentaine de cérémonies auxquelles il a représenté son l’amicale audoise. Autant dire qu’il en est un incontournable personnage. L’occasion pour l’ancien béret vert de découvrir de nouveaux horizons, de retrouver les camarades porte-drapeaux comme lui et de glaner quelques anecdotes et bribes d’histoire ici et là, ce qu’il aime par-dessus tout.

18 années de Légion

C’est en novembre 1988 que Michel Del Piano a signé dans la Légion. Un Auvergnat engagé sous la nationalité monégasque… Il a fait ses classes à Castelnaudary, ses 4 mois de formation initiale avant d’être affecté au 2e Régiment étranger d’infanterie de Nîmes où il reste une dizaine d’années. "Septembre 1989, je partais déjà au Tchad, se souvient-il. La seconde année, je suis parti à la guerre du Golfe ; au total 8 fois en opérations extérieures, pendant les 8 premières années", rapporte-t-il. Il passe 25 mois, 13e DBLE, à l’époque où elle était à Djibouti. Promu caporal, à 3 ans et demi de service et caporal-chef à 5 ans et deux mois de service ! En janvier 2001, il revient à Castelnaudary, affecté à la cellule tir. Il fait valoir ses droits à la retraite en mars 2007, au terme de 18 années de Légion. Il a depuis, connu d’autres métiers, d’autres formations et espère, à 60 ans, passer un CAP de mécanicien moto, et envisage, à présent que l’âge a été porté à 70 ans, de se porter volontaire pour intégrer la réserve de la Légion étrangère. "Parce que ça me manque quand même un peu, confie-t-il sincère. Et comme j’adore les armes, je me mettrais à niveau avec le nouveau matériel".

20240221 - Castelnaudary. Du cassoulet pour les anciens légionnaires

https://www.ladepeche.fr/

Du cassoulet à Puyloubier.

C’est une tradition désormais bien établie. Chaque année la municipalité – maire en tête – se rend à l’Institut des Invalides de Puyloubier pour faire déguster des cassoles de cassoulet aux anciens légionnaires pensionnaires de ce lieu. Et cela depuis 2011. Seul le Covid a empêché, avec le confinement, ce joyeux moment de retrouvailles, très attendu de tous.

Cette année, le général Cyrille Youchtchenko, commandant la Légion étrangère, qui a servi au 4e Régiment étranger par le passé, est venu accompagné de son Etat major. Venu de Castelnaudary aussi, le colonel Montull, commandant le 4e Régiment étranger, participait également à ce moment de convivialité, accompagné des présidents de catégories et du président de l’amicale des anciens de la Légion étrangère, Patrick Freudenreich. Marie-Laure Buisson, marraine des Fortes têtes, était aussi présente. Rappelons que le 4e Régiment étranger étant un régiment école, tout légionnaire est passé ici plusieurs fois dans sa carrière, d’abord comme engagé volontaire puis les spécialités ou encore les passages de galons ainsi que diverses formations.

Ceux que l’on rencontre à Puyloubier ont manifestement gardé un excellent souvenir de notre ville. Il n’y a qu’à voir leur joie lors de la visite de Patrick Maugard et de conseillers municipaux, avec lequel ils adorent échanger. "Ce sont nos valeureux, glorieux anciens. Ils sont venus des quatre coins du monde servir la France", tient à rappeler celui-ci, par ailleurs 1re classe d’honneur de la Légion étrangère, qui est en fait une grande, grande famille.

20240209 - De la Légion étrangère au comptoir du bar des Bains

https://www.midilibre.fr/

Rien ne prédestinait vraiment Ai Qi et Hu Yixin à se retrouver un jour derrière le comptoir d’un bar de Balaruc-les-Bains. Les deux hommes ont quitté jeune leur Chine natale et ont eu "chacun leur histoire" disent-ils avant de se rencontrer dans la Légion étrangère où ils s’étaient engagés.

Un peu par hasard pour Ai Qi, étudiant aux Beaux-Arts, qui accompagne un ami au fort de Nogent : ce dernier repartira, mais Ai Qi choisira finalement d’intégrer la Légion où, en plus d’exercer les missions traditionnelles de corps d’armée, il y offrira ses talents d’artiste peintre.

Un coup de cœur pour la cité thermale

Hu Yixin s’est lui enrôlé à 19 ans "pour chercher l’aventure" après avoir quitté la Chine. Il y restera quinze ans, terminant sa carrière de légionnaire au grade de caporal-chef. Mais, c’est bien connu, la Légion est une grande famille où Ai et Hu tissent au sein du 1er Rec des liens très forts. "On est des frères d’armes", insistent-ils. Et le destin va à nouveau réunir les deux bérets verts un temps séparés. Ai Qi et son épouse découvrent Balaruc l’été dernier lors d’un voyage touristique et tombent sous le charme. "Nous avons vu qu’un bar y était à vendre, on s’est dit OK." Ai Qi contacte alors son ami Hu et l’affaire est conclue.

Les voilà fin 2023 à la tête du bar-tabac des Bains, avenue de la Cadole. "À 50 ans, on avait besoin de se poser, de stabilité", confirme Hu. Sans aucune expérience dans ce métier, les deux compères confessent des débuts "un peu compliqués, mais pas durs pour des légionnaires : on a connu des moments plus difficiles !" Et puis tous deux tiennent à souligner le très bel accueil qu’ils ont reçu ici : "C’est une ville agréable, les gens sont sympathiques. On veut les remercier, mais aussi notre clientèle, la mairie, les associations, les gendarmes. On souhaite rendre à cette ville tout ce qu’elle nous donne et devenir des Balarucois."

Sans oublier évidemment les années passées dans la Légion : l’établissement va bientôt modifier son enseigne pour s’appeler "Bar-tabac des Bains / Képi Blanc" et adopter les traditionnelles couleurs vert et rouge.

20240124 - Carnet noir : Christian Raulet, longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac, est parti pour d'autres cieux

https://www.ladepeche.fr/

 

Christian Raulet lors d’une exposition à la salle des fêtes

 

À la fois chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, président honoraire de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Toulouse et sa région, mais aussi longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac, Christian Raulet, nous a quittés.

 

L’année commence bien mal dans la commune. Les glas ont encore égrainé leurs notes mélancoliques pour annoncer, après celui d’Yvette Loze, le décès de notre ami qui vient de s’endormir pour toujours.

Christian Raulet alias Kéké, comme ses amis aimaient l’appeler, était quelqu’un qui aura marqué la vie du village par son engagement dans la vie associative. Il a été président du comité permanent des fêtes de Bonnac.

Son parcours militaire lui a valu d’être reconnu par ses pairs et d’obtenir le grade de lieutenant-colonel honoraire. Il était aussi chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, président honoraire de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Toulouse et sa région.

Christian a été longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac. Sa carrière professionnelle ne s’est pas arrêtée à celle de l’armée : il a été en effet représentant d’une marque que tous les Bonnacois connaissaient bien, Milk equivalent, dont il a distribué généreusement des seaux pour l’aliment des animaux.

 

Ses frères d’arme de la légion lui ont rendu un vibrant hommage

 

Dans son homélie, le prêtre n’a pas manqué de louer tout l’attachement qu’il avait envers l’église, très croyant et très pratiquant ; il avait tenu à recevoir chez lui les sacrements des malades. il ne manquait pas d’assister aux offices religieux à Pamiers ou à Bonnac.

Très lucide, il avait même organisé ses obsèques dans les plus petits détails. Il demeurait à Pèbernat mais, vu son état de santé et pour son confort, il a rejoint un établissement plus approprié. Kéké va laisser un grand vide et pas seulement pour sa famille, mais aussi pour tous ses copains et amis qui pleurent l’homme gentil, serviable et attentionné qu’il représentait.

Il est allé rejoindre son épouse Marie-Josée, partie il y a plus de 20 ans. Grand moment d’émotion quand ses frères d’arme de la légion lui ont rendu un vibrant hommage devant sa sépulture. Les mots ne sont que des mots, mais que toute la famille de Christian trouve dans ces quelques lignes, un peu de réconfort et beaucoup d’amitié.

20240120 - Des militaires de la Légion d'Aubagne et de la Base aérienne d'Istres en Inde, en présence d'Emmanuel Macron

https://www.laprovence.com/

 

La formation musicale du 1er Régiment étranger ainsi que du personnel de l'Armée de l'air sont à New Delhi, depuis hier, avec le 2e REI de Nîmes, à l’occasion de la fête nationale de l’Inde qui sera célébrée le 26 janvier et à laquelle assistera le Président de la République française en tant qu'invité d'honneur.

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fête nationale de l’Inde. Des célébrations seront programmées, le vendredi 26 janvier, à New Delhi, en présence d’Emmanuel Macron, invité d’honneur de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Ces festivités seront ainsi l’occasion de renforcer encore les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. 

The Republic Day est traditionnellement ponctué par un grand défilé militaire. La délégation française y sera ainsi représentée, notamment, par 130 légionnaires issus du 2e Régiment Étranger d’Infanterie de Nîmes et de la Musique de la Légion étrangère basée à Aubagne, ainsi que par du personnel de la Base aérienne d'Istres, dont la colonel Michel commandant de la Base et cheffe de ce détachement militaire en Inde, le thème de la parade de vendredi prochain étant "la féminisation dans les armées".

Les répétitions générales de cette parade militaire seront programmées mardi 23 janvier. 

Un avion ravitailleur A330MRTT, appartenant à la Base d’Istres avec notamment du personnel féminin à bord, mais aussi deux avions Rafale français (en provenance d’une base aérienne française située aux Émirats Arabes Unis) seront intégrés à ce défilé du 26 janvier.

Dernières Infos