20240425 - Sébastien Lecornu attendu le 30 avril à la Légion pour commémorer Camerone

https://www.ledauphine.com/

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se rendra dans le Vaucluse le mardi 30 avril. Il assistera à la commémoration de la bataille de Camerone , avec les légionnaires du 2e Régiment étranger de génie, à Saint-Christol, sur le plateau d’Albion.

Le ministre prononcera un discours et rencontrera les légionnaires naturalisés et les récipiendaires de décorations.

Chaque année à cette date, la Légion étrangère commémore le combat qui a eu lieu le 30 avril 1863, dans le village de Camerone au Mexique, où 62 légionnaires ont tenu tête à 2000 soldats mexicains, jusqu’au sacrifice ultime.

20240311 - Michel Del Piano, globe-trotter de l’amicale des anciens légionnaires

https://www.ladepeche.fr/

20 000 kilomètres, l’an dernier, 181 cérémonies, le caporal-chef retraité de la Légion, sillonne l’Occitanie comme porte-drapeau de l’amicale des anciens légionnaires de l’Aude.

Sa longue barbe de sapeur le rend reconnaissable entre mille comme son béret vert qui affiche ses origines – il vient de la Légion étrangère. L’écusson de l’amicale de l’Aude sur son élégant blazer bleu marine témoigne aussi de son passé militaire tout comme la rangée de médailles ramenées lors de ses séjours en opérations extérieures, Michel Del Piano est très certainement le porte-drapeau le plus connu du monde patriotique d’Occitanie qu’il sillonne en long et en large depuis onze années. Il ne compte plus les manifestations où, infatigablement, il porte haut les couleurs de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de l’Aude.

 

Légionnaire un jour, légionnaire toujours

 

Légionnaire un jour, légionnaire toujours, il garde ainsi un lien avec l’institution qu’il a quittée en 2007 avec le grade de caporal-chef. Commémorations, cérémonies du souvenir chez les gendarmes, les policiers, les CRS aussi, remises de fourragères dans les régiments, notamment au 3e RPIMA carcassonnais et bien sûr remise de képis blancs aux jeunes en gagés volontaires du 4e Régiment étranger… Il est partout de Tarbes, Pau, d’un côté, Agen, Rodez, Millau, de l’autre Sète jusqu’à la frontière espagnole, il se rendra même cette année jusque dans le Puy-de-Dôme en octobre prochain et sera à Monaco où dans quelques semaines, doit avoir lieu une prestigieuse remise de képis blancs, une grande première qu’il ne veut absolument pas manquer.

"Je partirai avec des jeunes engagés volontaires, je reviendrai avec des légionnaires", confie-t-il, tout sourire, évoquant cette cérémonie qui fait entrer dans la grande famille Légion, ces jeunes venus des quatre coins du monde.

Il est présent sur tous les fronts, effectuant, en moyenne 15 000 kilomètres chaque année — 20 000 même l’an dernier où il a été présent à 181 cérémonies, un record, – et toujours parfaitement rodé et organisé. En ce début mars, il approche déjà la trentaine de cérémonies auxquelles il a représenté son l’amicale audoise. Autant dire qu’il en est un incontournable personnage. L’occasion pour l’ancien béret vert de découvrir de nouveaux horizons, de retrouver les camarades porte-drapeaux comme lui et de glaner quelques anecdotes et bribes d’histoire ici et là, ce qu’il aime par-dessus tout.

18 années de Légion

C’est en novembre 1988 que Michel Del Piano a signé dans la Légion. Un Auvergnat engagé sous la nationalité monégasque… Il a fait ses classes à Castelnaudary, ses 4 mois de formation initiale avant d’être affecté au 2e Régiment étranger d’infanterie de Nîmes où il reste une dizaine d’années. "Septembre 1989, je partais déjà au Tchad, se souvient-il. La seconde année, je suis parti à la guerre du Golfe ; au total 8 fois en opérations extérieures, pendant les 8 premières années", rapporte-t-il. Il passe 25 mois, 13e DBLE, à l’époque où elle était à Djibouti. Promu caporal, à 3 ans et demi de service et caporal-chef à 5 ans et deux mois de service ! En janvier 2001, il revient à Castelnaudary, affecté à la cellule tir. Il fait valoir ses droits à la retraite en mars 2007, au terme de 18 années de Légion. Il a depuis, connu d’autres métiers, d’autres formations et espère, à 60 ans, passer un CAP de mécanicien moto, et envisage, à présent que l’âge a été porté à 70 ans, de se porter volontaire pour intégrer la réserve de la Légion étrangère. "Parce que ça me manque quand même un peu, confie-t-il sincère. Et comme j’adore les armes, je me mettrais à niveau avec le nouveau matériel".

20240221 - Castelnaudary. Du cassoulet pour les anciens légionnaires

https://www.ladepeche.fr/

Du cassoulet à Puyloubier.

C’est une tradition désormais bien établie. Chaque année la municipalité – maire en tête – se rend à l’Institut des Invalides de Puyloubier pour faire déguster des cassoles de cassoulet aux anciens légionnaires pensionnaires de ce lieu. Et cela depuis 2011. Seul le Covid a empêché, avec le confinement, ce joyeux moment de retrouvailles, très attendu de tous.

Cette année, le général Cyrille Youchtchenko, commandant la Légion étrangère, qui a servi au 4e Régiment étranger par le passé, est venu accompagné de son Etat major. Venu de Castelnaudary aussi, le colonel Montull, commandant le 4e Régiment étranger, participait également à ce moment de convivialité, accompagné des présidents de catégories et du président de l’amicale des anciens de la Légion étrangère, Patrick Freudenreich. Marie-Laure Buisson, marraine des Fortes têtes, était aussi présente. Rappelons que le 4e Régiment étranger étant un régiment école, tout légionnaire est passé ici plusieurs fois dans sa carrière, d’abord comme engagé volontaire puis les spécialités ou encore les passages de galons ainsi que diverses formations.

Ceux que l’on rencontre à Puyloubier ont manifestement gardé un excellent souvenir de notre ville. Il n’y a qu’à voir leur joie lors de la visite de Patrick Maugard et de conseillers municipaux, avec lequel ils adorent échanger. "Ce sont nos valeureux, glorieux anciens. Ils sont venus des quatre coins du monde servir la France", tient à rappeler celui-ci, par ailleurs 1re classe d’honneur de la Légion étrangère, qui est en fait une grande, grande famille.

20240209 - De la Légion étrangère au comptoir du bar des Bains

https://www.midilibre.fr/

Rien ne prédestinait vraiment Ai Qi et Hu Yixin à se retrouver un jour derrière le comptoir d’un bar de Balaruc-les-Bains. Les deux hommes ont quitté jeune leur Chine natale et ont eu "chacun leur histoire" disent-ils avant de se rencontrer dans la Légion étrangère où ils s’étaient engagés.

Un peu par hasard pour Ai Qi, étudiant aux Beaux-Arts, qui accompagne un ami au fort de Nogent : ce dernier repartira, mais Ai Qi choisira finalement d’intégrer la Légion où, en plus d’exercer les missions traditionnelles de corps d’armée, il y offrira ses talents d’artiste peintre.

Un coup de cœur pour la cité thermale

Hu Yixin s’est lui enrôlé à 19 ans "pour chercher l’aventure" après avoir quitté la Chine. Il y restera quinze ans, terminant sa carrière de légionnaire au grade de caporal-chef. Mais, c’est bien connu, la Légion est une grande famille où Ai et Hu tissent au sein du 1er Rec des liens très forts. "On est des frères d’armes", insistent-ils. Et le destin va à nouveau réunir les deux bérets verts un temps séparés. Ai Qi et son épouse découvrent Balaruc l’été dernier lors d’un voyage touristique et tombent sous le charme. "Nous avons vu qu’un bar y était à vendre, on s’est dit OK." Ai Qi contacte alors son ami Hu et l’affaire est conclue.

Les voilà fin 2023 à la tête du bar-tabac des Bains, avenue de la Cadole. "À 50 ans, on avait besoin de se poser, de stabilité", confirme Hu. Sans aucune expérience dans ce métier, les deux compères confessent des débuts "un peu compliqués, mais pas durs pour des légionnaires : on a connu des moments plus difficiles !" Et puis tous deux tiennent à souligner le très bel accueil qu’ils ont reçu ici : "C’est une ville agréable, les gens sont sympathiques. On veut les remercier, mais aussi notre clientèle, la mairie, les associations, les gendarmes. On souhaite rendre à cette ville tout ce qu’elle nous donne et devenir des Balarucois."

Sans oublier évidemment les années passées dans la Légion : l’établissement va bientôt modifier son enseigne pour s’appeler "Bar-tabac des Bains / Képi Blanc" et adopter les traditionnelles couleurs vert et rouge.

20240124 - Carnet noir : Christian Raulet, longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac, est parti pour d'autres cieux

https://www.ladepeche.fr/

 

Christian Raulet lors d’une exposition à la salle des fêtes

 

À la fois chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, président honoraire de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Toulouse et sa région, mais aussi longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac, Christian Raulet, nous a quittés.

 

L’année commence bien mal dans la commune. Les glas ont encore égrainé leurs notes mélancoliques pour annoncer, après celui d’Yvette Loze, le décès de notre ami qui vient de s’endormir pour toujours.

Christian Raulet alias Kéké, comme ses amis aimaient l’appeler, était quelqu’un qui aura marqué la vie du village par son engagement dans la vie associative. Il a été président du comité permanent des fêtes de Bonnac.

Son parcours militaire lui a valu d’être reconnu par ses pairs et d’obtenir le grade de lieutenant-colonel honoraire. Il était aussi chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, président honoraire de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Toulouse et sa région.

Christian a été longtemps président de l’amicale des anciens combattants de Bonnac. Sa carrière professionnelle ne s’est pas arrêtée à celle de l’armée : il a été en effet représentant d’une marque que tous les Bonnacois connaissaient bien, Milk equivalent, dont il a distribué généreusement des seaux pour l’aliment des animaux.

 

Ses frères d’arme de la légion lui ont rendu un vibrant hommage

 

Dans son homélie, le prêtre n’a pas manqué de louer tout l’attachement qu’il avait envers l’église, très croyant et très pratiquant ; il avait tenu à recevoir chez lui les sacrements des malades. il ne manquait pas d’assister aux offices religieux à Pamiers ou à Bonnac.

Très lucide, il avait même organisé ses obsèques dans les plus petits détails. Il demeurait à Pèbernat mais, vu son état de santé et pour son confort, il a rejoint un établissement plus approprié. Kéké va laisser un grand vide et pas seulement pour sa famille, mais aussi pour tous ses copains et amis qui pleurent l’homme gentil, serviable et attentionné qu’il représentait.

Il est allé rejoindre son épouse Marie-Josée, partie il y a plus de 20 ans. Grand moment d’émotion quand ses frères d’arme de la légion lui ont rendu un vibrant hommage devant sa sépulture. Les mots ne sont que des mots, mais que toute la famille de Christian trouve dans ces quelques lignes, un peu de réconfort et beaucoup d’amitié.

20240120 - Des militaires de la Légion d'Aubagne et de la Base aérienne d'Istres en Inde, en présence d'Emmanuel Macron

https://www.laprovence.com/

 

La formation musicale du 1er Régiment étranger ainsi que du personnel de l'Armée de l'air sont à New Delhi, depuis hier, avec le 2e REI de Nîmes, à l’occasion de la fête nationale de l’Inde qui sera célébrée le 26 janvier et à laquelle assistera le Président de la République française en tant qu'invité d'honneur.

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fête nationale de l’Inde. Des célébrations seront programmées, le vendredi 26 janvier, à New Delhi, en présence d’Emmanuel Macron, invité d’honneur de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Ces festivités seront ainsi l’occasion de renforcer encore les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. 

The Republic Day est traditionnellement ponctué par un grand défilé militaire. La délégation française y sera ainsi représentée, notamment, par 130 légionnaires issus du 2e Régiment Étranger d’Infanterie de Nîmes et de la Musique de la Légion étrangère basée à Aubagne, ainsi que par du personnel de la Base aérienne d'Istres, dont la colonel Michel commandant de la Base et cheffe de ce détachement militaire en Inde, le thème de la parade de vendredi prochain étant "la féminisation dans les armées".

Les répétitions générales de cette parade militaire seront programmées mardi 23 janvier. 

Un avion ravitailleur A330MRTT, appartenant à la Base d’Istres avec notamment du personnel féminin à bord, mais aussi deux avions Rafale français (en provenance d’une base aérienne française située aux Émirats Arabes Unis) seront intégrés à ce défilé du 26 janvier.

20240111 - Les légionnaires de la 13e DBLE ont participé à l’exercice Alméria

https://www.millavois.com/

 

Cette fois, ce n’est pas pour un trail désertique que deux sections de la 4e compagnie de la Phalange magnifique se sont rendues au camp d’Alméria (Espagne) du 24 novembre au 5 décembre 2023. Il s’agissait d’un entraînement conjoint entre la Légion étrangère et son homologue espagnole afin de consolider le partenariat entre les deux pays et d’échanger sur leurs procédures respectives dans diverses situations.

 

La 4e compagnie de la 13e DBLE devant le quartier général espagnol (DR)

L’Andalousie est un terrain privilégié pour se préparer à l’action en zone désertique. Très aride et vallonné, le terrain permet au chef tactique de travailler à vue, la carte ne permettant pas de se représenter suffisamment de détails. Mais ce n’est pas la seule difficulté, le camp de Viator (Alméria) comporte pas moins de cinq agrès d’instruction à l’action en zone urbaine, dont une reproduction d’un village africain particulièrement réaliste. Un complexe de tir à 180 degrés surnommé « la fosse » permet de s’entraîner à tirs réels en effectuant des ouvertures d’angle. Suite aux retours d’expérience, l’effort fut porté sur l’utilisation du drone et sur la manière de s’en sauvegarder, ce qui a nourri les échanges sur les procédures de chacun.

Après une phase d’installation sur la base opérationnelle avancée, les sections ont rapidement été binômées avec les sections espagnoles. Durant la semaine d’instruction, les légionnaires ont pu à tour de rôle travailler sur le combat en zone urbaine et celui dans les tranchées. Chaque soir, les sections se retrouvaient au club compagnie et continuaient de lier connaissance avec leurs homologues espagnols.

Pour conclure cette coopération, une phase tactique de 72 heures a été mise en œuvre pour permettre l’application des savoirs acquis précédemment. Les légionnaires de la 4e compagnie ont fait preuve de pugnacité et de rusticité, deux des qualités régulièrement saluées par leurs hôtes.

D’ailleurs, le retour aux positions défensives statiques et aux tranchées est inévitable. Un complexe à tirs réels reproduisant le combat dans de telles conditions permet aux groupes ainsi qu’aux sections de travailler de la manière la plus réaliste possible. Là aussi le drone est très largement utilisé par la légion espagnole afin de renseigner en temps réel l’équipe au contact.

 

La 4e compagnie de la 13e DBLE avec la section génie espagnole (DR)

Les sections de la Légion étrangère ont été binômées avec des sections espagnoles pour suivre une initiation à la survie pendant 24 heures. L’objectif était de sensibiliser les légionnaires à la survie en milieu hostile, par exemple en étant isolés lors des combats. Au programme, récupération de l’eau, allumage d’un feu sans matériel et un peu de botanique.

La phase finale consistait en une synthèse reprenant l’ensemble des situations ayant fait l’objet des instructions pendant la semaine. Mêlant phases de tirs à blanc et de tirs réels, manœuvres offensives et défensives, terrain ouvert et zone urbaine.

 

Manœuvre d’une section de la 13e DBLE à tirs réels (DR)

Ce fut une excellente expérience pour les deux sections présentes. Les échanges avec les légionnaires espagnols furent nombreux et enrichissants, l’accueil était particulièrement soigné. Finalement, cet exercice aura été un précieux complément de formation qui sera très utile pour la future projection de la compagnie à Djibouti, début 2024.

 

Les militaires de la 13e DBLE à l’entrainement au tir longue distance (DR)

20240111 - Angliers : on l’appelle toujours le « Padre des légionnaires »

https://www.lanouvellerepublique.fr/

 

Joël Lallemand et son épouse dans la petite chapelle du château de Saint-Cassien.
© (Photo NR-CP)

Le Père Yannick Lallemand, le « Padre », l’aumônier des légionnaires, fêtera ses soixante ans de sacerdoce ce samedi 13 janvier.

 

On l’appelle le « Padre des Légionnaires ». Le Père Yannick Lallemand fêtera ses 87 ans le 11 mars prochain mais, avant cela, il célébrera ses 60 ans de sacerdoce par une messe d’action de grâce ce samedi 13 janvier à 10 h 30 à l’église Saint-Martin d’Angliers.

Le Père Lallemand a fait son séminaire à Poitiers et été ordonné prêtre à Noël 1963. Il est le second d’une fratrie de sept garçons. Quatre d’entre eux, comme leur père colonel, ont reçu la Légion d’honneur, gagnée au feu. Légionnaire d’honneur, le Père Lallemand est lui-même commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de quatre citations.

Joël Lallemand et son épouse sont ceux qui parlent le plus du « Padre » car ce sont les voisins les plus proches. Le couple vit au château de Saint-Cassien, propriété de la famille depuis plusieurs générations, et à peine quelques centaines de mètres plus loin du « Padre », depuis qu’il s’est retiré en 2018.

Une vie dédiée aux autres

Retiré ? Pas vraiment ! Le prêtre ne s’arrête jamais.

Celui qui a traversé des épisodes douloureux au Liban, sauté en parachute sur Kolwezi (il a 1.000 sauts en parachute à son actif), vécu 10 ans au Tchad avant de revenir à Castelnaudary au sein du 4e Régiment étranger, a pris sa retraite de la Légion officiellement en 2002. « Mais il a continué son ministère en servant au 1er Étranger, la maison mère des Légionnaires, tout en visitant très fréquemment les anciens à Auriol et à Puyloubier. Tous retiennent le prêtre, qui partage le repas des jeunes engagés chaque dimanche à l’ordinaire, qui les accompagne lors des marches Képi blanc, qui visite malades et blessés, qui marie, baptise, enterre », est-il écrit dans le livret de la Légion étrangère. Il fait réellement ses adieux aux armes en 2018 lors d’une cérémonie à Aubagne. Il sera honoré en 2018 pour son parcours exceptionnel à Saint-Cassien avec l’organisation de la marche Képi blanc dans le Loudunais et la présence de plus de 600 personnes au château. De nouveau, en 2023, il est porteur de la « main » du Camerone lors du 160e anniversaire de la bataille de Camerone au Mexique à Aubagne.

Noël avec les Légionnaires

Depuis la mi-décembre 2023, le Père Lallemand est aux côtés de « ses » légionnaires et se partage entre Auriol et Puyloubier. Son frère explique qu’il n’a jamais manqué ces rendez-vous. « À Noël, tous les officiers et sous-officiers sont aux côtés des Légionnaires, a fortiori leur aumônier. »

20240101 - Un adieu solennel à l’adjudant-chef Yvan Baus

https://www.lepetitjournal.net/

 

Yvan Baus lors de la cérémonie de remise des képis blancs qu'il avait organisée Crédits : ON

 

Nous ne verrons plus l’imposante silhouette d’Yvan Baus, faisant ses courses  sur la place de Seissan le vendredi matin avant de s’installer à  la terrasse du café avec quelques connaissances. Homme discret, il était présent au pied du monument aux morts lors de toutes les commémorations, béret vert sur la tête de de nombreuses médailles militaires à la poitrine, confirmant son  prestigieux  passé militaire dans la Légion étrangère.

Aussi, c’est avec beaucoup de surprise mais aussi d’émotion que l’on a appris son décès soudain à la veille de Noël, jour de partage très symbolique pour les légionnaires. Yvan était né en 1953 en ex-Yougoslavie. Engagé dans la Légion en 1977, il avait pris la retraite avec le grade d’Adjudant-chef après de nombreuses missions  à travers le monde, plus particulièrement dans le domaine sanitaire, accueillant  dans les hôpitaux parisiens  les militaires blessés durant la guerre du Golfe , une carrière bien remplie,  ce qui lui a valu de nombreuses médailles, lettres de félicitations  et récompenses. Installé à Seissan depuis sa retraite en 2007, il était depuis 2012 président de l’Amicale des Anciens de la Légion du Gers dont le rayonnement a dépassé, depuis, largement le département, une tâche qui lui tenait particulièrement à cœur. D’une droiture exemplaire,  grand humaniste au franc parler, généreux, gros travailleur, honneur et fidélité étaient  pour lui des valeurs qui n’admettaient aucune concession. Il se dévouait sans compter, dans tous les domaines,  pour ses anciens camarades de combat mais  aussi pour ses jeunes frères d’arme, organisant aussi  des évènements comme la commémoration des combats de  Camerone ou en juillet dernier,  la remise le 25 juillet 2023 des képis blancs  à 47 jeunes légionnaires issus de 22 nations différentes, sur le parvis de la Cathédrale d’Auch.

Dernières Infos