Brèves 2023

20231230 - Vœux de l'An de l'AALEME

 

20231224 - Vœux de Noël

20231223 - Vœux de l'ADALE 44

 

20231222 - Un livre hommage aux femmes de légionnaires

femmeexpat.jpg

 

« Femmes Vaillantes – Les sentinelles des légionnaires » est le premier ouvrage consacré aux épouses et compagnes de légionnaires. Une cinquantaine de témoignages, recueillis pendant 2 ans par Maylis Lardet et Marie-Laure Vincensini et qui nous ont particulièrement touchés. Voici pourquoi.  

D’abord parce que l’on parle ici de femmes aux parcours nomades, aux carrières non rectilignes et à réinventer sans cesse, de mères et d’épouses devenues les socles indispensables au bien-être de leur foyer, à des milliers de kilomètres de leur base. Des FemmExpats comme nous, à la différence près qu’une partie de leur expatriation se fait seule, quand vient le temps de l’OPEX et du célibat géographique qui en découle. Avec tout ce qui accompagne cette solitude : de la gestion familiale seule à l’angoisse de la mission.  

Un livre où l’on découvre la vie de ces « bases arrière » 

C’est ainsi qu’on les appelle, à la Légion : « le port d’attache auquel s’accrochent leurs hommes, leurs enfants et sur lequel s’appuie le régiment », rappelle Maylis Lardet, co- auteure du livre. Des anti-héroïnes, qui restent discrètes et souvent silencieuses. A l’image de cette maman sentinelle qui écrit : « j’ai passé ma vie à répéter que les super women n’existaient pas, pourtant notre destin de femme de légionnaire nous y oblige parfois » ! 

On y lit avec émotion le fameux retour du légionnaire (« il n’y a pas de mots pour dire ce que sont les retrouvailles avec son mari après plusieurs mois d’absence… »), les annonces de départ en Opex, des Noëls si particuliers, des mots d’enfants,des plannings de vacances d’été aux allures de casse-tête, et beaucoup d’anecdotes. On y découvre des moments inoubliables, des surprises de la vie, les découragements, la colère, aussi. La peine, les blessures et les deuils, bien sûr. On sourit aussi, grâce au talent de l’illustratrice Emy femme de militaire, dont les dessins animent l’ouvrage. Et on rit, même ! (« derrière chaque grand homme se cache une grande femme… et beaucoup de cartons ! »).  

Mais surtout, on fait un pas dans cette communauté si soudée des épouses de légionnaires, les « sœurs Légion ».  

« Nous les épouses, nous n’avons pas de grade, nous sommes égales entre nous, comme des sœurs », rappellent les auteurs de l’ouvrage. « Nous avons des vies difficiles et avons besoin de rire ensemble, de râler ensemble, et de nous entraider, toujours. »  

Ces « sœurs Légion », Maylis Lardet a appris à les connaître en Guyane, alors que son mari est chef de corps, à Kourou. Pendant 2 ans, elle écoute, rend visite à la maternité, organise des repas, accueille des nouvelles. Elle y découvre aussi l’incroyable richesse culturelle de la Légion : il y a des femmes de toutes nationalités ! « Le français n’est souvent pas leur langue maternelle, ce qui ne facilite pas l’intégration, surtout quand la mission est au départ de France », rappelle Maylis. 

Mais, ce qui l’a surtout interpellé au cours de ces années, et qui l’a encouragé, en tant qu’épouse du « Père Légion » à publier cet ouvrage, c’est cette pointe de découragement qui s’abat sur ces femmes. La raison ? « elles ne se reconnaissent plus dans l’image des femmes dans notre société. Quand on parle de combat féministe, on entend aujourd’hui « réussite professionnelle basée sur des carrières linéaires et dépassement individuel » et non « don de soi, amour, vie de couple et réinvention professionnelle ».

« J’ai eu l’impression que face à cette image, les femmes de légionnaires ne se retrouvaient plus et j’ai voulu témoigner de ce qu’elles sont des femmes exceptionnelles » 

A qui s’adresse cet ouvrage ? 

Un véritable effort a été fait pour ouvrir au maximum les portes de ce monde fermé au plus grand nombre de lecteurs. Le jargon, les traditions, les mots techniques, y sont expliqués. On y trouvera aussi un mémo pratique, avec les associations à connaître quand on est femme de légionnaire, les contacts utiles, des adresses de cours de français, ou encore les groupes Facebook

Et puis, il s’adresse à toutes celles qui veulent faire un geste pour ces femmes. Car tous les bénéfices réalisés seront entièrement reversés au Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE), établissement public administratif, rattaché au COMLE, et chargé de la mise en œuvre de la Solidarité Légion. Ces bénéfices auront notamment pour but d’aider financièrement des épouses de légionnaires éprouvées par la blessure ou par le deuil de leur mari

Pour en savoir plus sur ce livre, il est possible de le retrouver ici.

20231222 - Association Entraide et solidarité de la 13e DBLE

 

Chers amis de la Phalange magnifique,

L’année 2023 s’achèvera bientôt et c’est l’occasion de vous adresser un point de situation des projets du régiment qui ont marqué l’année. Vous en trouverez également le détail dans la présentation jointe.

1)      Monument aux morts :

  • Le monument aux morts de la 13e DBLE a été intégralement financé par les dons et soldé en début d’année 2023. L’espace clos qui l’entoure accueille chaque remise de fourragères aux jeune légionnaires affectés au régiment.

2)     Chapelle régimentaire :

  1. Le régiment a eu l’opportunité de récupérer un bâtiment désaffecté pour en faire sa chapelle. Le chantier de rénovation a débuté en septembre 2023 et se prolongera sur toute l’année 2024 avec la participation de deux maître-verriers qui se chargeront de la réalisation des vitraux. Bien que les travaux ne soient pas encore terminés, la messe de Noël y sera célébrée dans quelques jours.

3)     Statue du soldat du légionnaire de Bir Hakeim :

  1. Le tailleur de pierre qui a réalisé le monument aux morts a de nouveau été sollicité par le régiment pour sortir de deux blocs de grès une statue monumentale de l’emblématique légionnaire de Bir Hakeim. Cette statue de plus de trois mètres de haut reposera sur un piédestal en plein centre de la place d’armes. Icone de l’épopée de la Phalange magnifique, ce légionnaire de Bir Hakeim représentera le devoir de mémoire de la 13e DBLE en constituant un lien entre nos anciens et nos légionnaires du Larzac.

4)     Jardin de ferrières :

    1. Le jardin de Ferrières (du nom d’un lieutenant de la 13e DBLE tombé au champ d’honneur en Italie pendant la seconde guerre mondiale) sera un jardin en terrasse, aménagé en prolongation de la salle d’honneur, et dont la vocation sera d’être l’écrin des réceptions organisées par le régiment lors de visites d’autorités.

5)      Concert de la Musique de la Légion étrangère à Rodez : pas pertinent finalement

Ces projets d’envergure nécessitent un effort conséquent. Nous devons encore conquérir la ressource nécessaire à la finalisation de ses projets. Chaque don aura son importance et nous permettra de mener à bien ses objectifs. Vous avez encore la possibilité de participer et de bénéficier d’une défiscalisation en vous connectant directement à la campagne de dons pour l’association Entraide et solidarité de la 13e DBLE avec le QR code ci-dessous, ou d’envoyer des dons à l’adresse suivante :

Association Entraide et solidarité de la 13e DBLE

Quartier général de Castelnau

102, avenue de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère

CS 11236 – 12230 La Cavalerie

 

20231120 - « Les Derniers Hommes » en avant-première à l’École militaire : le dernier film de Jacques Perrin accompagné par le ministère des Armées

https://www.defense.gouv.fr/

 

Lundi 20 novembre 2023, une soirée spéciale a eu lieu à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire : l’avant-première du nouveau film de David Oelhoffen « Les Derniers Hommes ».

 

 

 

 

derniershommes.jpg 

 

Pitch du film « Les Derniers Hommes »

Dernière production de Jacques Perrin, le film retrace le parcours d’une colonne de légionnaires en mars 1945, lorsque l’armée japonaise en déroute lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traqués par l’ennemi, ces hommes déjà affaiblis s’élancent au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées situées à plus de 300 km.

Sortie nationale le 21 février 2024.

Les quatre cents spectateurs ont eu la chance d’assister à cette projection en avant-première, en présence du général d’armées Thierry Burkhard, Chef d’État-major des Armées. Une grande partie des acteurs était également présente lors de cette soirée, durant laquelle ils ont pu échanger sur scène ou en coulisses et témoigner de leur expérience de tournage… et de terrain !

En effet, le ministère des Armées, par l’intermédiaire de sa Mission cinéma et industries créatives (MCIC), de l’EMA COM, du SIRPA Terre et des forces armées guyanaises (FAG), a accompagné le film dans sa réalisation et lors du tournage. En Guyane, les comédiens ont suivi un stage de survie en forêt équatoriale au Centre d’Entraînement en Forêt Equatoriale (CEFE). Des légionnaires ont également encadré figurants et comédiens, afin qu’ils puissent incarner au mieux leurs personnages. L’un d’eux, ancien légionnaire et instructeur du CEFE, a même été engagé comme acteur dans le film !

Cette soirée était également marquée par l’hommage à Jacques Perrin, figure emblématique à laquelle des générations d'officiers et de militaires français se sont identifiés. Le producteur, décédé en avril 2022, était officier dans la réserve citoyenne ainsi que peintre officiel de la Marine nationale.

La MCIC, est heureuse d’avoir été présente sur les différentes étapes du film et assure une nouvelle fois sa place de médiatrice sur les œuvres artistiques en lien avec les enjeux militaires.

20231114 - Parachutistes du 14e RCP en Algérie–Des doutes à la révolte (septembre 1959 au Putsch d’avril 1961)

20231026 - La Légion Étrangère à l’Olympia : le retour …

20231211olympia.webp

Mais oui, vous avez bien lu !!

Après le succès des deux représentations de la Musique de la Légion étrangère, le 18 juin, les projecteurs de l'Olympia à Paris seront à nouveau braqués sur la solidarité " Légion ", le 11 décembre 2023.

Retenue avec 12 autres associations caritatives, parmi plus de 180 dossiers présentés, la Légion étrangère illuminera en effet les planches de l’Olympia lors de la septième édition de " la Nuit du Bien Commun ". Une " nuit " (une soirée en fait) qui donnera l’opportunité à des acteurs de la solidarité de " pitcher " devant un public de donateurs et de mécènes en vue de récolter des fonds.

La Légion relèvera ce nouveau défi. Elle aura trois minutes (pas une de plus) pour convaincre que son projet de solidarité, visant à venir en aide aux anciens légionnaires ayant servi la France avec Honneur et Fidélité, mérite d’être soutenu. Son " Pitcheur ", un officier affecté au commandement de la Légion étrangère (COMLE) de la Maison Mère à Aubagne, est d’ores et déjà prêt à monter sur scène en guest star !! C’est une première pour lui, mais il en a vu d’autres …

Animée par Cécile de Ménibus et Maître Aymeric Rouillac, commissaire-priseur, ne manquez pas cette opportunité de participer à un événement caritatif unique en son genre, qui célèbre la générosité et l’entraide Légion. Réservez vos billets, gratuitement, dès aujourd'hui sur le site de la Nuit du Bien commun (adresse ci-dessous) et n’hésitez pas à partager cette invitation avec vos proches.

Tous les fonds récoltés reviendront à la solidarité " Légion ". 

20231014 - La Légion c'est "Servir" - Danilo Pagliaro

20231005 - Comment la Légion Étrangère Forge les Hommes - Danilo Pagliaro - Légionnaire

Dernières Infos