20231205 - Une centaine de légionnaires ont passé la nuit au stade de Dornecy

https://www.lejdc.fr/

Des soldats à Dornecy, ce n’est pas banal. Les soixante-seize jeunes engagés venus du 4e étranger de Castelnaudary (Aude) et leur encadrement sont partis, dimanche, pour une longue marche en direction de l’Yonne.

Des soldats dans les rues de Dornecy, un dimanche matin, ce n’est pas banal. Pourtant, rassurez-vous, aucun conflit en vue !
 

Arrivés samedi à Dornecy, une centaine de légionnaires du 4e étranger de Castelnaudary, dans l’Aude, ont couché au stade municipal.

Le lendemain matin, dimanche, à 9 h, ils ont rendu un hommage solennel sur la tombe du capitaine Hamacek, ancien légionnaire et Saint-Cyrien, décédé à 29 ans, au Laos, en 1953, ancien membre du maquis Bernard (Montsauche-lès-Settons) en 1944.

La famille Hamacek, qui conserve toujours une maison dans le village, une trentaine d'habitants ainsi que de très nombreuses personnalités civiles et militaires ont assisté à la cérémonie. Après le discours du capitaine Schaap, relatant avec précision de nombreux épisodes de la vie du capitaine et sa mort héroïque face au Viêt Minh, des gerbes ont été déposées sur la tombe et la sonnerie aux Morts a pu retentir grâce aux clairons des légionnaires.

La sous-préfète de l'arrondissement Cyrielle Franchi a déposé une gerbe à la mémoire du capitaine.

À un rythme soutenu

Les soixante-seize jeunes engagés et leur encadrement sont ensuite partis dans le froiddu matin (- 6 ° C) pour la marche du képi blanc en direction de l’Yonne : d’abord le lac Sauvin (27 km), où ils ont dormi. Le lendemain, ils devaient marcher jusqu’à Cravant, puis Auxerre, où la remise officielle des képis blancs était prévue sur la place de l’Arquebuse. Exercice difficile, avec le port de tout l’équipement sur le dos (20 à 30 kg), encadré par un sous-officier chef de section et des chefs de groupe qui imposent un rythme particulièrement soutenu, la marche permet d'installer la solidarité et l’esprit d’équipe.

Comme l’a souligné le maire de Dornecy, Guy Bonhomme, une nouvelle visite de la Légion étrangère pourrait avoir lieu l’an prochain, en présence du général commandant, surnommé le Père Légion, le général Cyrille Youchtchenko, membre de la promotion Hamacek de Saint-Cyr.

Pévisions d'activités