Puyloubier - Institution des Invalides de la Légion Étrangère

20230924 - Transition écologique pour l’Institution des invalides de la Légion étrangère

 

L’Institution des invalides de la Légion étrangère (ILLE) de Puyloubier franchit une étape cruciale vers un avenir plus durable en investissant dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux viendront, au premier semestre 2024, équiper le toit de l’hémicycle de l’ILLE et l’électricité produite pourra être revendue ou alimenter les chambres occupées par nos « anciens ».  Il s’agit bien évidemment de réduire les dépenses d’électricité de l’IILE tout en contribuant activement à la protection de l’environnement.

L’investissement n’est pas négligeable (242.000 €) et amortissable, compte tenu du projet proposé EDF – ENR, sur une période de 6 années. Le Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE) contribuera, comme depuis 1950 et comme pour tous les projets de solidarité et ceux liés à l’aménagement de l’IILE, à soutenir la dépense sur ses fonds propres, en complément d’éventuelles subventions. En tant que donateurs réguliers (ou nouveaux donateurs) vous avez également la possibilité de financer une partie de ses travaux. Vos dons, entièrement fléchés sur un projet environnemental, participeront de cette manière à la solidarité Légion. Sans compter qu’ils sont, comme vous le savez, défiscalisés en France et pour certains pays à l’étranger (Espagne, Allemagne et Belgique).

 

 

PROJETS DE MÉCÉNAT

 

DON Panneaux photovoltaïques sur le site du FELEDON Panneaux photovoltaïques

20230829 - Vin de Puyloubier : une récolte prometteuse

fele.png

 

 

Alors que les vendanges 2023, en France, sont attendues, selon le ministère de l’Agriculture "au niveau de la moyenne", la récolte de notre cher "Puyloubier" s’annonce au contraire exceptionnelle et, en tout état de cause, largement supérieure à celle des deux dernières années.

Pourtant les motifs d’inquiétude n’ont pas manqué : à la sècheresse du début d’année a succédé un mois d’avril et un mois de mai particulièrement pluvieux, occasionnant notamment l’apparition de mildiou, rapidement traité par nos spécialistes. Par ailleurs, si les orages ont été violents dans le sud-est de la France, en juin et en juillet, ils ont eu la bonne idée d’épargner les 40 hectares de vigne que comptent le domaine de l’Institution des invalides de la Légion étrangère. Et même les dernières chaleurs d’août n’ont pas eu raison de nos différents cépages : Grenache, Cinsault, Syrah, le Cabernet-Sauvignon et Rolle. 

La quantité sera au rendez-vous. Et la qualité également :  les analyses préliminaires des raisins laissent entrevoir une excellente concentration en sucres et en arômes, préfigurant des vins riches et équilibrés. 

Ce matin, alors que les premières cuves se remplissaient de raisins fraîchement cueillis, l'excitation était palpable sur les terres du domaine "Capitaine DANJOU". Bravo à nos légionnaires du 1er Régiment étranger et du 1er Régiment étranger de cavalerie, qui ont œuvré ces deux derniers jours avec courage et dévouement, aux premières lueurs de l’aube, pour ramasser ce noble raisin, perpétuant ainsi la tradition. 

Dernières Infos