La lettre d'information 24/01 de l'AALEME

La lettre d'information 24/01 de l'AALEME

A rediffuser sans modération

20231230 - Vœux de l'An de l'AALEME

 

20240115 - Vœux 2024 du général commandant la Légion étrangère

 

20231224 - Vœux de Noël de l'AALEME

 

20231223 - Noël est la 2e fête la plus importante à la Légion étrangère.

 

20240115 - Dates à retenir

 

20231222 - Un livre hommage aux femmes de légionnaires

 

femmeexpat.jpg

 

« Femmes Vaillantes – Les sentinelles des légionnaires » est le premier ouvrage consacré aux épouses et compagnes de légionnaires. Une cinquantaine de témoignages, recueillis pendant 2 ans par Maylis Lardet et Marie-Laure Vincensini et qui nous ont particulièrement touchés. Voici pourquoi.  

D’abord parce que l’on parle ici de femmes aux parcours nomades, aux carrières non rectilignes et à réinventer sans cesse, de mères et d’épouses devenues les socles indispensables au bien-être de leur foyer, à des milliers de kilomètres de leur base. Des FemmExpats comme nous, à la différence près qu’une partie de leur expatriation se fait seule, quand vient le temps de l’OPEX et du célibat géographique qui en découle. Avec tout ce qui accompagne cette solitude : de la gestion familiale seule à l’angoisse de la mission.  

Un livre où l’on découvre la vie de ces « bases arrière » 

C’est ainsi qu’on les appelle, à la Légion : « le port d’attache auquel s’accrochent leurs hommes, leurs enfants et sur lequel s’appuie le régiment », rappelle Maylis Lardet, co- auteure du livre. Des anti-héroïnes, qui restent discrètes et souvent silencieuses. A l’image de cette maman sentinelle qui écrit : « j’ai passé ma vie à répéter que les super women n’existaient pas, pourtant notre destin de femme de légionnaire nous y oblige parfois » ! 

On y lit avec émotion le fameux retour du légionnaire (« il n’y a pas de mots pour dire ce que sont les retrouvailles avec son mari après plusieurs mois d’absence… »), les annonces de départ en Opex, des Noëls si particuliers, des mots d’enfants,des plannings de vacances d’été aux allures de casse-tête, et beaucoup d’anecdotes. On y découvre des moments inoubliables, des surprises de la vie, les découragements, la colère, aussi. La peine, les blessures et les deuils, bien sûr. On sourit aussi, grâce au talent de l’illustratrice Emy femme de militaire, dont les dessins animent l’ouvrage. Et on rit, même ! (« derrière chaque grand homme se cache une grande femme… et beaucoup de cartons ! »).  

Mais surtout, on fait un pas dans cette communauté si soudée des épouses de légionnaires, les « sœurs Légion ».  

« Nous les épouses, nous n’avons pas de grade, nous sommes égales entre nous, comme des sœurs », rappellent les auteurs de l’ouvrage. « Nous avons des vies difficiles et avons besoin de rire ensemble, de râler ensemble, et de nous entraider, toujours. »  

Ces « sœurs Légion », Maylis Lardet a appris à les connaître en Guyane, alors que son mari est chef de corps, à Kourou. Pendant 2 ans, elle écoute, rend visite à la maternité, organise des repas, accueille des nouvelles. Elle y découvre aussi l’incroyable richesse culturelle de la Légion : il y a des femmes de toutes nationalités ! « Le français n’est souvent pas leur langue maternelle, ce qui ne facilite pas l’intégration, surtout quand la mission est au départ de France », rappelle Maylis. 

Mais, ce qui l’a surtout interpellé au cours de ces années, et qui l’a encouragé, en tant qu’épouse du « Père Légion » à publier cet ouvrage, c’est cette pointe de découragement qui s’abat sur ces femmes. La raison ? « elles ne se reconnaissent plus dans l’image des femmes dans notre société. Quand on parle de combat féministe, on entend aujourd’hui « réussite professionnelle basée sur des carrières linéaires et dépassement individuel » et non « don de soi, amour, vie de couple et réinvention professionnelle ».

« J’ai eu l’impression que face à cette image, les femmes de légionnaires ne se retrouvaient plus et j’ai voulu témoigner de ce qu’elles sont des femmes exceptionnelles » 

A qui s’adresse cet ouvrage ? 

Un véritable effort a été fait pour ouvrir au maximum les portes de ce monde fermé au plus grand nombre de lecteurs. Le jargon, les traditions, les mots techniques, y sont expliqués. On y trouvera aussi un mémo pratique, avec les associations à connaître quand on est femme de légionnaire, les contacts utiles, des adresses de cours de français, ou encore les groupes Facebook

Et puis, il s’adresse à toutes celles qui veulent faire un geste pour ces femmes. Car tous les bénéfices réalisés seront entièrement reversés au Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE), établissement public administratif, rattaché au COMLE, et chargé de la mise en œuvre de la Solidarité Légion. Ces bénéfices auront notamment pour but d’aider financièrement des épouses de légionnaires éprouvées par la blessure ou par le deuil de leur mari

Pour en savoir plus sur ce livre, il est possible de le retrouver ici.

20231001 - Selva - Le 3e régiment étranger d'infanterie en Guyane

 

https://editionspierredetaillac.com/

 

 

Le livre est en précommande. Les expéditions se feront à l'automne 2023.

« SELVA » : ce petit mot de langue brésilienne ponctue chaque jour, depuis des années, les conversations des légionnaires servant au 3e Régiment étranger d’infanterie, signifiant tantôt un remerciement, une négation, une question, ou concrètement l’acceptation d’une mission reçue.

Ne s’agit-il là que d’une coquetterie inutile, sans trop d’intérêt, sinon celui de souligner dans le langage courant l’exotisme de la forêt amazonienne ?

Ou bien s’agit-il, plus que d’un simple mot de liaison, d’une idée trop riche pour être exprimée par des mots plus savants : une idée regroupant la densité et la luxuriance de la forêt équatoriale, à la fois obstacle et amie des hommes qui s’efforcent d’y servir, et l’esprit de sacrifice propre à ceux qui en connaissent le prix et les difficultés ?

À l’occasion de la célébration de ses cinquante ans d’installation en Guyane, le 3e Régiment étranger d’infanterie est honoré et fier de vous annoncer la sortie d’un livre régimentaire dont l’objet principal est la spécificité de son implantation depuis 1973 : la forêt équatoriale. Selva !

Couverture cartonnée

Nombre de pages : 192

Format : 22,4 x 29,9 cm

20230908 - Légionnaire - T1 - Face au Reich - Willy Harold Vassaux - Sagane

 

https://editionsdutriomphe.fr/

 

legionnairefaceaureich.jpg

 

Mai 1940, la Wehrmacht enfonce les lignes françaises et fonce vers Paris. Un groupe de reconnaissance de la Légion étrangère fait face à l'ennemi près de Péronne et retarde son avancée au prix de combats acharnés. Parmi eux, Youri Andronov, soldat-né, intrépide et fier, qui s'est juré de ne déposer les armes qu'une fois le Reich abattu. Réfugié en Tunisie, il se battra avec ses frères d'armes légionnaires contre les Italiens et les Allemands avant de prendre part à la libération de l'Europe et à la capitulation de l'Allemagne. Un récit trépidant vécu au niveau de la troupe, plein de violence et d'honneur, inspirés des exploits les plus authentiques de la Légion étrangère durant la Seconde Guerre Mondiale.

20230904 - Ne jamais baisser les bras - Légion étrangère - Danilo Pagliaro

https://www.decitre.fr/

 

nejamaisbaisserlesbras.jpg

 

Ce livre ne raconte pas l'histoire d'un soldat repenti ou d'un tueur en quête de pardon mais d'un père de famille qui décide de s'enrôler dans la Légion étrangère pour donner un nouveau sens à son existence. Danilo Pagliaro raconte sans fard cet engagement hors normes de devenir légionnaire : quitter sa famille, son travail, son pays. Un choix extrême et douloureux, non sans conséquences. Une histoire longue et mouvementée à partir du moment où Danilo quitte tout, famille mais aussi amis, travail et patrie, pour se présenter au centre de recrutement de la Légion à Aubagne.
Débute alors sa carrière militaire qui le conduira à servir la France et à voyager à travers le monde notamment en Afrique où révolutions et crises internationales nécessitent l'emploi de forces militaires aux compétences particulières. Dans ce livre, on comprend mieux pourquoi chaque légionnaire sait quel est son travail, connaît sa mission et, par-dessus tout, que les règles doivent toujours être respectées.
Il n'y a pas de fanatisme à la Légion étrangère, pas de sacrifices inutiles.

20231014 - La Légion c'est "Servir" - Danilo Pagliaro

20231005 - Comment la Légion Étrangère Forge les Hommes - Danilo Pagliaro - Légionnaire

20230926 - La Légion étrangère : l'art de ne jamais fléchir - Danilo Pagliaro et Régis le Sommier

20230904 - Ne jamais baisser les bras - Légion étrangère - Danilo Pagliaro

20230901 - Histoire du 1er Régiment Étranger de Parachutistes 1948-1961 - Des rizières d'Indochine au putsch d'Alger

 

https://www.fnac.com/

 

 

Histoire et déclin d'un régiment d'élite, pris dans les tourmentes des guerres de décolonisation

Le premier régiment étranger de parachutistes, entré dans la postérité pour avoir été le fer de lance de la " fronde des généraux " d'Alger qui a provoqué sa dissolution par le général de Gaulle le 30 avril 1961, occupe une place singulière dans l'histoire de la Légion étrangère. Simple bataillon créé au début de la guerre d'Indochine à Sidi-Bel-Abbès, il est engagé au Tonkin dès novembre 1948. Il y fait ses premières armes jusqu'à sa destruction au cours de la bataille de la RC4 ( septembre-octobre 1950). De toutes les grandes grandes opérations, le 1er REP est une nouvelle fois anéanti pendant la bataille de Diên Biên Phu. Transformé en régiment d'intervention à son retour en Algérie, rattaché à la 10e division parachutiste du général Massu, il participe à la campagne de Suez, aux batailles d'Alger (1957) et des frontières (1958) et aux grandes opérations du plan Challe (1959-1960).

L'histoire retient que le régiment a connu depuis la création du bataillon quatorze chefs de corps dont quatre par intérim et surmonté plusieurs crises qui, sans le socle des traditions légionnaires servies par les caractères d'exception de son encadrement, auraient pu compromettre son unité. Quatre officiers d'exception marquent cette épopée : le commandant Segrétain, tué sur la RC4, le colonel Jeanpierre, disparu dans la région de Guelma, le colonel Brothier et enfin le commandant Denoix de Saint Marc, archétype de l'officier de Légion pris dans la tourmente des guerres de décolonisation entre la discipline et la fidélité à la parole donnée.

L'ouvrage de référence sur un régiment mythique.

20230831 - J'ai connu l'enfer avant la Légion - Mémoires d'un légionnaire - Antoine Rémy

 

https://www.editions-harmattan.fr/

 

Après une enfance difficile, Christian Lallemand intègre la Légion étrangère pour vivre l'aventure militaire comme son père avant lui. Avec le pseudonyme de Charles Laubert et le matricule 162450, il est affecté dans le prestigieux 2e REP. Il devient tireur d'élite et fait ses premières armes au Tchad durant l'opération Manta. Quelques années plus tard, il est l'un des précurseurs de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire. Finalement, il quitte la Légion fâché après vingt années à servir avec honneur et fidélité. Devenu mercenaire, puis agent de protection maritime, Christian nous raconte sans ambages, ni langue de bois, son histoire et ce qu'a représenté à ses yeux la Légion étrangère, qui est parvenue à le délivrer de son cauchemar de jeunesse.

 

Antoine Rémy est officier de carrière dans l'Armée de terre. Il a servi quatorze années dans l'arme du Génie avant d'embrasser le renseignement militaire et d'y servir durant vingt années. Il est l'auteur de cinq romans d'espionnage dans la série « les Chaussettes à clous ».

Date de publication : 31 août 2023

20230628 - Carnet d'un légionnaire Mongol

 

https://www.amazon.fr/

 

 

Ainsi se poursuit cette magnifique aventure, loin de ma patrie, aux côtés de frères de multiples nationalités, au sein de la Légion française. Neuf années dédiées à la poursuite de la paix universelle, risquant notre vie à chaque instant, franchissant avec audace le seuil fragile entre existence et trépas, surmontant avec vaillance toutes les épreuves rencontrées. Ces années furent un véritable apprentissage de la vie et une quête intérieure. "La patience triomphe de tout" : voilà ma devise, moi, Légionnaire mongol.
Oyunbat. B
Cité Ulaanbaatar.

20230612 - Légion Étrangère : tourner la page de son passé, sous une autre peau - Pedro André CABANAS

 

https://www.amazon.fr/

 

 

20230523 - Des Ténèbres à la Lumière – Pedro André CABANAS

 

 https://www.amazon.fr/

 

 

Ce livre est mon message pour ceux qui croient être là à cause d'un concours de circonstances. Nous ne venons pas au monde par hasard. Un destin nous attend. À nous de le remplir et de le rendre heureux. Personnellement je suis né très pauvre et battu par un père violent qui a confisqué mon enfance pour toujours. En grandissant il a fallu faire avec ce traumatisme. J'ai fait face en me lançant à l'aventure au-delà des frontières qui me bouchaient l'horizon, à la recherche d'un avenir plus radieux. Je l'ai trouvé au sein de la Légion Étrangère. Aujourd'hui je suis un homme heureux. Ce bonheur je suis allé l'arracher avec les dents, je n'ai pas attendu qu'il vienne à moi. Je ne remercierais jamais assez la France, pour la chance, que ce beau pays m'a donné, en me permettant de sortir des ténèbres et d'atteindre la lumière.

Carnet de chants de la Légion étrangère - édition 2006

 

Chants de la Légion étrangère

 

Adieu, adieu

Adieu Diégo

Adieu vielle Europe

Anne-Marie du 2e REI

Anne-Marie du 3e REI

Aux légionnaire

C'est le 4

Chant du 4e Escadron

Chant du 5e Escadron

Chez nous au 3e

Connaissez vous ces Hommes

Contre les Viets

Cravate verte et Képi blanc

Dans la brume la rocaille

Dans le sable du désert

Défilé du 3e REI

Depuis Narvik

Eho

En Afrique, malgré le vent, la pluie

Et l'on est bien content

Eugénie

Honneur, Fidélité

Ich hatte einen Kamaraden

Il est un Moulin

J'avais un camarade

Kameraden

Képi blanc

L'Edelweiss

La Colonne

La Légion marche

La lune est claire

La Minousette

La petite piste

Le Boudin

Le chant des marais

Le fanion claque et s'élève

Le fanion de la Légion

Le front haut et l'âme fière

Le Gars Pierre

Le général à vendre

Le soleil brille

Légionnaire de l'Afrique

Les cailloux

Les Cosaques

Les Lansquenets

Les oies sauvages

Lili Marleen

Massari Marie

Monica

Mon Régiment

Non, je ne regrette rien

Nous somme de la Légion

Nous somme tous des volontaires

Pour être le premier

Pour faire un vrai légionnaire

Premier chant du 1er REC

Quand on a une fille dans l'cuir

Régiment du Levant

Rien n'empêche

Sapeurs, mineurs et bâtisseurs

Schartzwalder Tal

Schwarze Rose

Soldats de la Légion étrangère

Sous le soleil brûlant d'Afrique

Souvenir qui passe

Susanna

The Windmill

Venu volontaire

Veronika

Westerwald

Adieu, adieu

Adieu Diégo

Adieu vielle Europe

Anne-Marie du 2e REI

Anne-Marie du 3e REI

Aux légionnaire

C'est le 4

Chant du 4e Escadron

Chant du 5e Escadron

Chez nous au 3e

Connaissez vous ces Hommes

Contre les Viets

Cravate verte et Képi blanc

Dans la brume la rocaille

Dans le sable du désert

Défilé du 3e REI

Depuis Narvik

Eho

En Afrique, malgré le vent, la pluie

Et l'on est bien content

Eugénie

Honneur, Fidélité

Ich hatte einen Kamaraden

Il est un Moulin

J'avais un camarade

Kameraden

Képi blanc

L'Edelweiss

La Colonne

La Légion marche

La lune est claire

La Minousette

La petite piste

Le Boudin

Le chant des marais

Le fanion claque et s'élève

Le fanion de la Légion

Le front haut et l'âme fière

Le Gars Pierre

Le général à vendre

Le soleil brille

Légionnaire de l'Afrique

Les cailloux

Les Cosaques

Les Lansquenets

Les oies sauvages

Lili Marleen

Massari Marie

Monica

Mon Régiment

Non, je ne regrette rien

Nous somme de la Légion

Nous somme tous des volontaires

Pour être le premier

Pour faire un vrai légionnaire

Premier chant du 1er REC

Quand on a une fille dans l'cuir

Régiment du Levant

Rien n'empêche

Sapeurs, mineurs et bâtisseurs

Schartzwalder Tal

Schwarze Rose

Soldats de la Légion étrangère

Sous le soleil brûlant d'Afrique

Souvenir qui passe

Susanna

The Windmill

Venu volontaire

Veronika

Westerwald

S'inscrire ou se désinscrire à la Lettre d'Information de l'AALEME, envoyer un courriel à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.