Brèves 2021

20211224 - Journal de Marche en Indochine du Lieutenant-Colonel André Erulin : Avril 1950 - Juin 1951 - Arnaud Erulin (Auteur), LtC André Erulin (Narrateur)

https://www.amazon.fr/

 

 

Saint-Cyrien, Commandeur de la Legion d’Honneur, titulaire de 9 citations, le Lieutenant-Colonel André Erulin (1907-1951) est muté en Indochine à la fin de l'année 1949. A compter d'avril 1950, André Erulin tient un journal de marche qui nous fait vivre le quotidien d’un officier supérieur français en Indochine et ce jusqu'à sa mort des suites de ses blessures reçues au combat en juin 1951.

Conservé par sa famille, son journal de marche est maintenant publié par Arnaud Erulin, son petit-fils. C'est un document exceptionnel du fait de sa richesse humaine et historique.

Richesse humaine tout d’abord. Celle d’un officier qui est engagé totalement dans son métier. D’une rigueur extrême avec lui-même, ses pairs, ses subordonnés et ses chefs. Celle d’un homme aussi, qui se livre à cœur ouvert, avec ses certitudes, ses fragilités, ses doutes, son ambition.

Richesse historique ensuite. Le Lieutenant-Colonel Erulin est en Indochine lors de l’année charnière de 1950. Maintenant soutenue par la Chine communiste, l’armée vietminh, après cinq années de guérilla, s’est renforcée et a été équipée et organisée pour mener une guerre traditionnelle. Le corps expéditionnaire français en fera l’amère expérience lors de l’évacuation de Cao-Bang en septembre 1950. Désastre qui amènera l’arrivée du Général de Lattre, en décembre 1950, avec les pleins pouvoirs civils et militaires.

Le journal de marche dont le contenu a été respecté scrupuleusement a été enrichi de notes et de commentaires par Arnaud Erulin pour en faciliter la compréhension et le contextualiser.


Il permet de suivre sur une période de 14 mois les différentes affectations de André Erulin d'abord comme adjoint à la Zone Delta Nord auprès du Colonel Gambiez, ensuite comme adjoint au Groupement Mobile Nord Africain, où il couvre l’évacuation malheureuse de Langson fin octobre 1950. Puis, il nous fait vivre l’arrivée du Général de Lattre et la reprise au main du commandement Français. Sa proximité avec le Général de Lattre nous livre d’ailleurs un portrait coloré de celui-ci.

Enfin, il est à la tête du Groupe Mobile 4, une unité interarmes de 3 500 hommes qu’il monte de toutes pièces en décembre 1950. Il rentre ainsi dans le cercle fermé des Colonels considérés par le Général de Lattre comme ses “maréchaux”.

A la tête du GM4, il sera de tous les combats du premiers semestre 1951: Vinh-Yen en janvier, le Dong Trieu en mars, les opérations Méduse et Reptile en avril et mai, puis la bataille du Day en juin 1951 où il trouvera la mort, sa jeep sautant sur une mine.

Le Lieutenant-Colonel André Erulin est le père du Colonel Philippe Erulin qui s'illustra à la tête du 2è REP à Kolwezi en mai 1978.

Les revenus générés par la vente de ce livre seront reversés à des associations de soutien aux blessés de l’Armée Française. 

*  *

Unités Légion du GM 4 :

  • 2/13° DBLE
  • 2/2° REI (avril 1952 - 1953)
  • 3/3° REI (1953)

20210927 - DE LIBAU À DIÊN BIÊN PHU - L’odyssée de Janis

 

 

 

 

Un vieil homme est transporté à l’hôpital, une infirmière le prend en charge, il lui raconte sa vie ; une véritable épopée !

Janis Kalnis est né sujet du tsar en Courlande. Son enfance est marquée par la Grande Guerre qui se prolonge dans les États baltes après l’armistice de 1918. Lorsque la paix revient, une nouvelle menace se profile : l’URSS et son dictateur Staline. Pour le protéger, son père le fait embarquer sur un cargo. Janis va naviguer de port en port jusqu’au Havre où il s’engage dans la Légion étrangère ; une nouvelle vie commence : trente ans de guerre.

Janis et ses frères d’armes Lucien, Rolf et Igor sont envoyés au Maroc, ils prennent part aux combats contre les tribus du Rif puis s’embarquent pour l’Indochine. En 1940, Janis rentre en France pour combattre les Allemands. Fait prisonnier, il s’évade et repart en Indochine où il se bat à nouveau contre les Japonais puis le Vietminh au sein de la Légion et des bataillons thaïs jusqu’à l’ultime bataille : Diên Biên Phu.

L’Indochine sera sa terre d’adoption, Janis y rencontre son seul amour et y séjourne jusqu’à la chute de Saigon.

Toute sa vie, il n’aura de cesse de retourner en Courlande retrouver ses parents, mais cet espoir ne se concrétisera jamais.

Roman historique, d’aventure, d’amitiés et d’amour loin des schémas entendus, cette fresque est basée sur une histoire vraie, des faits, des témoignages, et étoffée par de longues recherches. Ce récit, mélange de points de vue, d’émotions, de ressentis, de valeurs d’engagement et de fidélité, rend hommage à tous ces « hommes sans nom » oubliés qui ont combattu pour la France jusqu’aux confins de l’empire. Leur histoire personnelle raconte la grande histoire ; elle bousculera sans doute, déplaira peut-être ; elle est sans concession.

L’auteur Thierry Battmann, titulaire d’un doctorat de neuroendocrinologie, travaille dans l’industrie pharmaceutique. Sa passion pour l’histoire militaire du XXe siècle naît à l’écoute des récits de son grand-père sur la Grande Guerre et de son père sur la Ire Armée. Il signe ici son premier roman, dans lequel il rapporte avec une rigueur toute scientifique le parcours d’un légionnaire.

20210926 - Dimitri Amilakvari

 
 
 
 

Dimitri Amilakvari

 

Premiers repères

 
 

Né à Bazorkino en Géorgie le 12 Novembre 1906, le Prince Dimitri Amilakvari est issu d'une famille de la noblesse géorgienne remontant au  XIVème siècle.

Son père Georges Amilakvari était Colonel de la jeune république démocratique de Géorgie qui vit le jour en 1918. 

Lors de l'invasion de la Géorgie en 1921 par l'armée soviétique, la famille Amilakvari se réfugie temporairement à Istanbul, puis dès 1922 à Paris.

Le jeune Dimitri intègre l'Ecole militaire de St Cyr à 18 ans en tant qu'élève officier étranger. A sa sortie il est affecté au sein de la Légion Etrangère.

D'abord sous-lieutenant, il est promu lieutenant à l'âge de 22 ans, avec l'appréciation suivante : "Officier à titre étranger, rigoureux, intelligent et énergique. Très bon officier, à encourager "

La carrière de Dimitri Amilakvari va prendre son envol lors de la campagne du Maroc. Ses faits d'arme lui valent de nombreuses citations :"jeune officier méprisant le danger, a commandé sa section avec brio et succès sous le feu violent de l'adversaire"(Général Huré)

"A eu une attitude splendide au feu"(idem). Il est nommé Capitaine en 1937, il a 31 ans. 

 
 
 
 

Temps de guerre

 
 

de Narvik à la France Libre

Naturalisé français en mars 1940, Dimitri Amilakvari va, pendant les 2 années qui lui restent à vivre, se couvrir de gloire et entrer dans la légende de l'armée française.
A Narvik, il commande la compagnie d'accompagnement du 2ème bataillon de la 13ème DBMLE, où il reçoit 3 nouvelles citations à l'ordre de l'armée. 

Après la défaite française, le choix est le suivant : soit rester fidèle à Vichy, soit poursuivre la lutte. Le capitaine Amilakvari choisit la "rébellion" avec ces paroles restées fameuses : " Je dois tout à la France, ce n'est pas au moment où elle a besoin de moi que je l'abandonnerai". Il intègre les Forces Françaises Libres.

Le capitaine Amilakvari s'illustre ensuite, avec la 13ème DBMLE lors des Campagnes du Gabon,de Syrie et d'Erythrée. Au sujet de son comportement en Erythrée, le futur Général Simon aura ces phrases : "Amilakvari, c'était le courage à l'état brut. Jamais il ne se serait couché au feu. Il restait debout en pleine pente tandis que les italiens nous tiraient dessus".

 
 

18
JUIN
2019

à la 13e DBLE

En septembre 1941, il prend le commandement de la 13ème DBMLE ; Il est nommé Lieutenant -Colonel...

C'est à Bir Hakeim que le Lieutenant-colonel Amilakvari va prendre toute sa mesure et entrer dans la légende de la France Libre. Cette importante position a tenu pendant 15 jours, sous les feux ennemis, malgré des attaques quotidiennes parfois poussées jusqu'au corps à corps. 

De cette résistance héroïque, le Général De Gaulle dira : "La nation a tressailli de fierté en apprenant ce qu'ont fait ses soldats à Bir-Hakeim. 
Braves et purs enfants de France qui viennent d'écrire avec leur sang une de ses plus belles pages de gloire"

La brève et glorieuse vie de Dimitri Amilakvari prend tragiquement fin lors de la bataille d'El-Alamein, le 24 Octobre 1942.Refusant, sous la mitraille de monter dans un blindé qui proposait de l'évacuer ("ma place est à la Légion, à coté de mes homme") il est mortellement touché par un obus.   Il a 35 ans !

 
 
 
 
"Nous étrangers, n'avons qu'une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l'accueil qu'elle nous a fait 
c'est de mourir pour elle"
Dimitri Amilakvari

20210926 - Des bustes du lieutenant-colonel Amilakvari pour la 13e DBLE et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

buste.jpg

A l'occasion du centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France qui sera célébrée ce dimanche, une figure de la Légion étrangère va être honorée. Il s'agit du lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari (1906-1942).

Compagnon de la Libération, héros de la bataille de Bir-Hakeim, il est tombé lors de la bataille d'el-Alamein alors qu'il servait au sein de la 13e demi brigade de la Légion étrangère. 

L'hommage  à Dimitri Amilakvari aura lieu dans les jardins de l'Ordre national de la Libération; un buste du chef de la 13e DBLE en bronze sera dévoilé. C'est l'oeuvre de Guram Nikoladzé.

Le sculpteur du buste du lieutenant-colonel Amilakvari est, lui aussi, lié à la France. Son grand-père, Jacob Nikoladzé, également sculpteur, était un élève estimé du sculpteur français, Rodin. 

Guram Nikoladzé, né en Géorgie en 1954, a débuté le modelage du buste de Dimitri Amilakvari il y a plusieurs années. La fonte en bronze a été réalisée en Géorgie.

Trois exemplaires uniques ont été produits. Ils seront remis au musée de la 13e DBLE et au musée de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (école où il avait fait sa formation d'officier). Un 3e exemplaire sera remis en Géorgie à une institution militaire.

20210926 - Cérémonie de Remise du buste

https://www.francegeorgie100.fr/

 
 
 

Jardins de la Chancellerie de l'Ordre de la Libération : 
Cérémonie de Remise du buste

Le buste du Lieutenant Colonel Dimitri Amilakvari a été remis 

  • à la 13e DBLE
  • à l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
 
 
 
 
 
 

Cérémonies à l'Arc de Triomphe 

Le 26 septembre,

la Présidente de la Géorgie, S.E. Salomé Zourabichvili  accompagnée du Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, le général d’armée Benoît Puga et  représentant le Chef de l'Etat, en présence des hautes autorités militaire, participe  à la cérémonie du ravivage de la flamme.

Le 28 septembre,

la Présidente de la Géorgie, S.E. Salomé Zourabichvili  accompagnée du Président de la République Française Emmanuel Macron, dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. 

20210903 - Dans les tempêtes de l'Histoire

https://editionspierredetaillac.com/

Les mémoires du colonel de La Chapelle publiés pour la première fois

En avril 1961, le colonel de La Chapelle commande le célèbre 1er régiment étranger de cavalerie. Considérant "qu'il y a des choses qui ne se font pas", il fait le choix d'engager son unité dans le putsch d'Alger.

Cet officier courageux a commencé sa carrière à l'âge de 20 ans comme simple soldat. Pendant les vingt-sept ans où il servira la France les armes à la main, Gilbert de La Chapelle sera impliqué dans toutes les guerres où sera engagé notre pays : la campagne de France (1940), la guerre fratricide en Syrie (1941), la dure campagne de Tunisie (1943) et la libération de la France (1944-1945).
Il part en Indochine en 1951 et s'illustre à la tête d'un groupement amphibie pendant deux ans puis sert un an à l'état-major du commandement en chef, entre autres lors de la bataille de Diên Biên Phu.
Après un premier séjour en Algérie, il se voit confier le commandement du 1er REC en 1960.

Ces souvenirs offrent un éclairage original sur les tempêtes de l'Histoire qu'a traversées l'armée française au XXe siècle, vécues par un acteur étranger aux passions.

Son témoignage, inédit, a été recueilli par le général Lalanne Berdouticq en 1995 sur des cassettes audio. Il se révèle exceptionnel et apporte à l'Histoire bien des précisions sur des événements parfois peu connus.

 

Le général (2S) Alexandre Lalanne Berdouticq, saint-cyrien et breveté de l'École supérieure de guerre, a servi principalement dans les troupes de montagne et la Légion étrangère, dont il a commandé un régiment d'infanterie. Également instructeur à Saint-Cyr et à l'École de guerre, il a servi en Bosnie-Herzégovine, au Moyen-Orient et en Afrique sahélienne. Il enseigne maintenant la géopolitique et écrit des articles et romans.


Lire un extrait

20210902 - Rachaya, Syrie 1925: La Légion Etrangère ne se rend pas !

https://www.amazon.fr/Rachaya-Syrie-1925

 

 

En novembre 1925, les possessions françaises en Syrie flambent de toutes parts... La révolte gronde dans tout le pays... Au centre de celle-ci, les redoutables guerriers de la communauté Druze, des montagnards qui ne reculeront devant rien pour défendre leur honneur. En ces temps terribles, le moment est venu pour les exploits. La fameuse Légion Etrangère, débarquée en renfort, en compagnie des fiers Spahis de l'armée d'Afrique, va écrire l'une des plus belles pages de gloire de l'Armée française du XXème siècle. La petite forteresse de Rachaya, perdue dans la montagne entre Liban et Syrie, en sera le théâtre. Là, durant plusieurs jours, 300 légionnaires et spahis devront résister aux assauts acharnés de plus de 3000 guerriers druzes. 3000 guerriers que rien n'effrait, pas même les mitrailleuses. Alors, en cette fin novembre 1925, un combat terrible s'engage autour des remparts de Rachaya: légionnaires et spahis le savent, les Druzes ne feront pas de prisonniers. Ce sera une lutte jusqu'à la mort.

20210804 - MON LÉGIONNAIRE - Bande-annonce - au cinéma le 6 octobre 2021

202108 - Royal Étranger - Un siècle d'histoire

Découvrez l'histoire passionnante du 1er REC 

100 ans d'héroïsme : des premiers combats au Levant aux ultimes affrontements au Sahel.

100 ans de sacrifice : des rizières indochinoises aux montagnes afghanes.

100 ans de gloire : de la libération de la France à l'opération Barkhane.

100 ans en pointe : car toujours, la tête de la colonne est formée par le Premier étranger de cavalerie...

100 ans à traquer les ennemis de la France : du cœur de l'Allemagne aux confins du Mali.

100 ans à écrire une épopée unique : celle des légionnaires cavaliers. 

Historien militaire depuis une trentaine d'années, Patrick de Gmeline a publié près de quarante ouvrages. Son œuvre a été couronnée par une dizaine de prix littéraires dont deux par l'Académie française. Marié, grand-père, il est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et de l'ordre des Arts et des Lettres.

Auteur : Patrick de Gmeline
Couverture : souple
Nombre de pages : 191
Format : 30 x 30
Illustrations : plus de 200 documents rares ou inédits

20210723 - Des ténèbres à la lumière

https://www.amazon.fr/

 

Ce livre est un message pour ceux qui croient être là à cause d'un concours de circonstances. Je ne le pense pas. Nous ne venons pas au monde par hasard. Un destin nous attend. À nous de le remplir et de le rendre joyeux, même dans l'adversité si possible. Personnellement, je suis né très pauvre, enfant battu par un père violent et en plus de cela, et c'est très handicapant et démoralisateur, partiellement sourd. Il a fallu faire avec. J'ai fait face en me lançant à l'aventure au-delà des frontières qui me bouchaient l'horizon à la recherche d'un avenir plus radieux. Cet avenir, je l'ai trouvé. Aujourd'hui, je suis peut-être l'homme plus heureux du monde. Ce bonheur, je suis allé l'arracher avec les dents, je n'ai pas attendu qu'il vienne à moi. Ce qui m'est arrivé à moi est aussi à portée de tout le monde.

Dernières Infos