Ce film documentaire en noir et blanc, Air Force Story Chapter 1, a été produit vers 1953 par le Département de l'Air Force. Le Département de l'Armée de l'Air a été créé le 18 septembre 1947 au sein du ministère de la Défense. La partition musicale est réalisée par l'U.S. Air Force Band sous la direction du lieutenant-colonel George S. Howard, commandant et chef d'orchestre du groupe de 1944 à 1963. Le film retrace le développement de la puissance aérienne américaine tout au long de la Première Guerre mondiale.
L'histoire de l'Armée de l'Air, Chapitre I (0:16-1:14). Une montgolfière de l'époque de la guerre civile (1:15-1:20). Dès 1898, le ministère de la Guerre s'intéressait aux avions. Le planeur d’Octave Chanute (1:21-1:27). Flyer de 1903 de Wilbur et Orville Wright (1:28-1:47). Le moteur Wright (1:39-1:41). Vidéo d'Orville Wright souriant puis pilotant le Flyer 1903 à Kitty Hawk, Caroline du Nord (1:48-1:52). Wilbur Wright s'est rendu en Europe en 1908 pour prouver sa fuite vers les Européens (2 :01-2 :09). Wilbur Wright et le roi de France (2:10-2:16). Wilbur montrant à la France que son avion pouvait voler en espérant une vente (2:17-3:09). Président Théodore Roosevelt (3:10-3:17). Vols d’essai des frères Wright de l’avion construit selon les spécifications du Signal Corps (3 :18-3 :30). Avion de l'armée américaine 1 (3:31-3:39). Ailes d'aviateur militaire en or de 1913 (3:40-3:53). Photo du lieutenant Henry Arnold, Hap Arnold, chef du Corps aérien de 1938 à 1941 (3:54-3:57). Vue de Glenn Curtiss, aviateur, qui a effectué le premier vol longue distance aux États-Unis (3:58-4:14). L'Escadrille Lafayette, unité de pilotes volontaires en 1916 (4:15-4:35). Cadets recrues (4:42-4:54). Cadets en marche (16:55-17:00). Fabriquer des bombes en plâtre (5:01-5:07). Mitrailleuse Lewis, ou fusil automatique Lewis (5:08-5:10). Se préparer à voler (5:19-5:42). Les premiers aviateurs américains (5:54-6:03). Newton D. Baker Jr., Sec. de guerre, 1916-1921 (6:04-6:11). Le président Woodrow Wilson signe un projet de loi (6:12-6:19). Les Filles de la Croix-Rouge envoient les pilotes (6:18-6:28). Camouflage Dazzle, ou Razzle Dazzle, navire de la Première Guerre mondiale, prêt à transporter des troupes (6:32-6:40). Caserne des troupes en France (6:46-6:56). Formation avancée de pilote (6:59-7:08). Avion de combat biplan (7:10-7:31). Premier Escadron Aéro, créé en 1913 (7:32-7:49). Commandant Benjamin Foulois (7:50-7:56). Colonel Frank Lamb (8:01-8:04). Victoires as du 103rd Aero Squadron (8:05-8:39). Eddie Rickenbacker, ou Fast Eddie, as du combattant américain de la Première Guerre mondiale (8 :40-8 :43). Usine d'assemblage d'avions (8:44-9:50). Chaque avion a été testé en vol, démonté et expédié au front (9:51-10h:16). En France, ils ont été remontés (10:17-10:29). Airco DH.4, bombardier biplan biplace, introduit en 1917 (10:30-10:45). Bombes fusionnées et chargées (10:46-10:57). L'avion s'est déplacé vers l'aérodrome en le poussant (10:58-11:13). Bataille de Saint-Mihiel, septembre 1918 (11:22-13:49). Les avions DH.4 décollent pour le combat (11:30-12:25). DH.4 en vol (12:26-12:28). Scènes de bataille (12:30-13:49). Offensive Meuse-Argonne, septembre 1918 (13:50-14:02). Avions américains survolant, nous avions gagné avec la puissance aérienne (14:01-14:35).