20220604 - Assemblée Générale du samedi 14 mai 2022

 

Assemblée Générale du samedi 14 mai 2022

 

Accueil par le Président de l’Amicale du Larzac:

L’adjudant-chef (er) P. BRISSE prenant la parole souhaite la bienvenue à tous les congressistes et précise que l’ensemble des membres de son amicale présent, est là pour veiller aux besoins et à la satisfaction de tous.

Prise de parole du général de corps d'armée (2s) Robert RIDEAU:

Président d'honneur de ce 33ème Congrès, le général RIDEAU intervient avec un discours particulièrement apprécié de tous.

Intervention du Général Alain LARDET:

Le Général COMLE fait un point de situation sur la Légion d’aujourd’hui.

AG

Rapport moral et d'activités:

Le Général Rémy GAUSSERÈS Président de la FSALE, présente son rapport comme suit :

Depuis le 32ème Congrès de la FSALE organisé à Nîmes, les années 2020 et 2021 ont été très bahutées. La France a été ralentie par une longue série de confinements et nous avons appris à la mi-mars 2020 par le président de la République que nous étions « en guerre ».
- Mais vous, les anciens de la Légion, vous avez su réagir dans vos amicales et rester debout. Malgré des protocoles contraignants les amicales allemandes ont envoyé 13 000 litres de liquide hydro-alcoolique à Puyloubier et à Auriol, ainsi que des masques et des gants. En France des anciens se sont proposés comme brancardiers bénévoles dans leurs mairies, une amicale a réuni des fonds pour offrir un lit médicalisé. A Rennes l’amicale a publié trois livres, témoignages d’anciens légionnaires sur leurs guerres d’Indochine et d’Algérie ; à Bordeaux l’amicale a édité plusieurs DVD selon le même principe de recueil de témoignages d’anciens de la Légion étrangère.
- Au bureau à Paris la Fédération a continué à conduire une action sociale dynamique, déterminée par son comité de Solidarité et en cohérence avec les actions conduites par les autres acteurs sociaux, Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE), Fédération nationale André Maginot (FNAM), ONAC-VG, Terre-Fraternité, et toujours en liaison avec nos présidents d’amicales sur le terrain : cet appui financier de l’ordre de 120 000€ va au profit d’anciens qui demandent de l’aide, à des veuves avec enfants, au chômage et endettées. Ce soutien se prolonge par des visites aux hôpitaux de nos légionnaires blessés.

L’effort principal de la FSALE demeure l’Accueil-Placement des Jeunes Anciens Légionnaires (JAL). Le Bureau mobilise ses forces pour moderniser le système existant, aidé par un concepteur-développeur informatique pour mieux prendre en compte les attentes des JAL et les priorités des recruteurs, dans le respect des normes imposées par la CNIL. Les employeurs apprécient chez nos JAL le sens des responsabilités, de la discipline, leur esprit d’initiative et leur disponibilité. En 2020, malgré le confinement national, quarante-cinq JAL ont été aidés à trouver un emploi. En 2021 plus d’une centaine ont été embauchés, principalement en Ile-de-France, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

Les buts de la FSALE sont fixés dans nos statuts : défendre les intérêts moraux et administratifs des associations qui la composent ; coordonner leurs actions et resserrer leurs liens de solidarité. Cela se traduit par une collaboration permanente avec l’ONAC-VG, la FNAM, les Gueules cassées, l’Union Nationale des Combattants, le Souvenir Français et la Saint-Cyrienne. Nous menons ces actions en coordination et en totale synergie avec le général commandant la Légion Etrangère.
Sans faire de bilan exhaustif de ces trois années, nous pouvons citer ici quelques réunions :
- Comité National d’Entente : en 2020, échanges avec Mr Benjamin Stora le 8 octobre ; première visio-conférence le 27 novembre. En 2021, le 17 mars seconde visio-conférence sur l’avenir du « monde combattant » et l’étude du rapport du CGA François ROBERT sur l’évolution du nombre de ressortissants de l’ONAC-VG.
- FNAM : en 2020, les 14 et 15 octobre Assemblée générale à la Grande Garenne et élection du nouveau président, le général Robert RIDEAU, ancien président de la FSALE ! En 2021 Congrès à Nancy avec vote pour l’avenir de la Grande Garenne et une proposition de mise en vente du domaine.
- Cérémonies nationales : en 2020, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe le 8 juin pour honorer les morts pour la France pendant la guerre d’Indochine. Le 14 juillet participation aux cérémonies Place de la Concorde. En 2021 participation aux cérémonies à l’Arc de Triomphe avec dépôt de gerbe pour tous les légionnaires morts pour la France.
- Activités spécifiques de la FSALE : deux AG se sont tenues à huis clos au 15 Avenue de la Motte-Picquet, le 5 novembre 2020 et le 3 juin 2021. Participation aux remises de cadeaux aux légionnaires pensionnaires aux Invalides avec le général COMLE : en 2020 le 14 décembre. En 2021 le 13 décembre.
- Enfin au-delà des réunions de prise de décision ou de conception, il y a eu les temps marquants de la disparition de nos frères d’armes du Bureau à Paris. Je souhaite citer ici :
- mars 2020 décès du Major Hubert Midy
- septembre 2020 décès du général Jean-Pierre Jacob
- juin 2021 décès du colonel Jacques Villerot ; nous ne les oublierons jamais.

La Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère regarde en avant et se tourne vers l’avenir. Le secret de sa vitalité authentique repose sur le principe simple de la solidarité légionnaire et sur les rapports directs et chaleureux qui se transmettent de président d’amicale à président d’amicale. Au moment où, atteint par la limite d’âge, je quitte la présidence de notre belle Fédération, je tiens à exprimer ma gratitude à celles et à ceux qui ont accompagné et rendu possible mon action.
Un nouveau président va reprendre le flambeau. Je lui souhaite la meilleure suite au service de ceux des anciens légionnaires qui ont besoin de notre soutien et de leurs familles éprouvées.

Soumis au vote ce rapport est adopté à l’unanimité moins une abstention.

 

Rapport financier et rapport du Vérificateur aux comptes:

Le colonel (er) Jean-Paul BLANCHARD, trésorier de la FSALE, détaille ensuite le bilan financier de la Fédération.
Le bilan 2021 a été vérifié et certifié par Monsieur Laurent GODEFROY, expert-comptable
Soumis au vote ce rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

Point de situation sur les Amicales:

Le colonel Jean HABOURDIN, DG de la FSALE expose ensuite un point de situation sur les Amicales:

En quelques minutes, il n’est guère possible de rendre compte de façon exhaustive des activités de l’ensemble des amicales depuis notre dernière AG. Ce sera donc un bilan quantitatif et un coup de projecteur d’une amicale atypique « l’amicale Vert et Rouge ».

Nos amicales:

La FSALE tire encore sa force du nombre d’adhérents de ses amicales :
elle regroupe aujourd’hui 117 amicales dont une trentaine se trouve à l’étranger, inégalement réparties sur les cinq continents.
Ces amicales sont les parties d’un ensemble vivant et donc évolutif dont le bilan est aujourd’hui en baisse, quant au nombre d’adhérents : 8900 effectivement à jour de leurs cotisations.

L’amicale « Vert et Rouge »:

Cela fait maintenant douze ans que l’AALE « Vert et Rouge » a vu le jour : créée le 3 avril 2010 à l’initiative du Président de la FSALE de l’époque, le Général Robert Rideau, c’est le Général Jacob qui en fut le premier président pendant plus de 10 ans.
Répartis à travers le monde ou en France en attente d’une amicale près de chez eux, ou encore dans l’attente d’un point de chute définitif, si nos Anciens tout comme nos jeunes anciens légionnaires (JAL) quittant le service actif se voient dans l’impossibilité d’aller grossir les rangs d’une amicale, qu’à cela ne tienne, « Vert et Rouge » vient à eux, moyennant un outil de communication et un réseau efficaces.
Elle accueille gracieusement la première année tous ceux qui quittent la Légion d’active, mais aussi beaucoup de sympathisants aux profils des plus variés, ce qui en fait sa richesse.
Cette amicale virtuelle dans la mesure où la majorité des échanges se font en ligne, véhicule une volonté bien réelle de partage et d’entraide entre camarades et ses rangs ne cessent de grossir.

L’accueil et le placement des légionnaires nouvellement retraités:

Le colonel (er) HABOURDIN en charge du dossier à la Fédération, poursuit alors :

Le constat : le profil type dont nous nous occupons est un Jeune Ancien Légionnaire (JAL), qui a quitté le service actif entre 5 et 8 ans de services ou au-delà de 16 ans (Cch, S-Off ou Off.). Il est alors pris en charge par des acteurs :
- spécifiques : FSALE, BARLE, amicales, ONACVG,
- ou institutionnels : ARD, pôle emploi.

Avec pour cheminement :
1 objectif = retour à l’emploi d’un maximum d’anciens
1 volonté = éviter le déclassement et la paupérisation
1 chemin = la cohérence et la synergie des actions COMLE-BARLE / FSALE

La Banque pour l’emploi des légionnaires (BEL):

En tenant compte de ces constats et objectifs, nous avons décidé :
- de moderniser le système FSALE existant (qui devait être ouvert fin mars 2020 – début du 1er confinement), aidé par un concepteur-développeur informatique pour mieux prendre en compte les attentes des JAL, faire face aux cyber-attaques et aux priorités des recruteurs, dans le respect des normes imposées par la CNIL,
- d’identifier des CAP – Conseillers Accueil Placement (civils bénévoles, retraités récents ou anciens officiers disponibles) hors amicales sur les bassins d’emploi où se retirent nos JAL : C’EST UN BESOIN URGENT ET IMPERIEUX !

Le CAP a pour but d’établir le contact JAL (Jeune Ancien Légionnaire) – employeur potentiel, de développer avec eux une relation de confiance, de mettre à disposition du JAL une méthode et un réseau, de l’accompagner jusqu’au but en faisant preuve de discernement.

Pour mémoire : l’outil informatique : BEL est capable d’accueillir les offres d’emploi des entreprises démarchées ou qui nous démarchent et de les proposer aux JAL (internet – téléphone etc. …), éventuellement sous la médiation du CAP…

Se faisant, la FSALE affirme sa volonté de permettre à chaque JAL ou ancien, s’il le souhaite d’accéder ou de retrouver un emploi.

La communication:

Le chef de bataillon (er) Christian MORISOT prend la parole :
« Je ne saurai pas commencer mes propos sans rappeler que communiquer, c’est avant tout échanger, mais cela ne saurait se faire à sens unique…
Ce qui me semble important, c’est de revoir aujourd’hui, ensemble les moyens mis à notre disposition pour communiquer :
En premier, le site de la FSALE :  www.legionetrangere.fr (cliquez).
Le site est alimenté pratiquement chaque jour et semble donner satisfaction. Une possibilité vient d’être mise en place où chaque visiteur peut désormais intervenir en plaçant un commentaire à chaque article proposé.
Un constat s’impose, celui d’une concurrence des réseaux sociaux et en particulier « Facebook » où de nombreuses amicales possèdent une page et placent de nombreux articles sans souci de communiquer ces derniers sur le site FSALE. Pourtant une précision doit être dite : le site FSALE est l’organe de liaison officiel qui permet à toute la Légion des Anciens de savoir ce qui se passe dans les Amicales.
Le second moyen est « Képi Blanc » :
Nous avons la chance et l’honneur d’avoir parmi nous à cette AG, le capitaine Maël Couty, rédacteur en chef de KB. Ensemble nous avons un réel souci, celui concernant l’intérêt des textes qui finissent tous par se ressembler l’un, l’autre et surtout qui n’intéresser que les membres de l’Amicale concernée… A ce sujet, nous envisageons une restructuration de la mise en page qui permettra à toutes les amicales qui nous adressent un article et photos de paraître dans le magazine.
Affaire à suivre…
Par ailleurs, je remets en mémoire que, si le choix des photos ne pose aucun problème particulier pour le site, il n’en est pas de même pour « Képi Blanc » qui demande une propriété et une qualité indispensable…
Concernant « KB », un rappel s’impose : « Aucun article ne doit être adressé directement à la rédaction, il faut envoyer les articles aux adresses suivantes :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En conclusion :
Tous les 3 ans, le langage est le même, l’intervention de la COM est identique, il suffirait de reprendre les écrits des précédents congrès, jusqu’à quand ? Il est temps de se faire écouter et d’écouter : comme dit précédemment : « la communication doit être, sous formes d’organes de liaison, l’information de ce qui se passe dans la plus petite Amicale ainsi que dans celles de toute la Légion des Anciens doit passer. »

Nous avons et aurons la communication que nous méritons !

 

Point de situation sur la Maison du Légionnaire:

Le général LE FLEM, concernant la Maison du Légionnaire explique :
La Maison du Légionnaire est apparue indispensable dès 1934 pour héberger d’anciens légionnaires sous-officiers ou militaires du rang retraités, réformés ou sans retraite. C’est aussi le nom de l’association loi 1901 créée en 1931.
Situé au bord de la Vède, sur la commune d’Auriol, au début de la route montant à la sainte Baume, le domaine de la Maison du Légionnaire d’une surface de 2 ha, comprend 7 bâtiments d’hébergement de taille variable permettant de loger 75 pensionnaires.
L’accès à la Maison du Légionnaire est réservé aux anciens sous-officiers et légionnaires titulaires du CBC, autonome physiquement et pouvant payer pension.
La maison fonctionne avec un directeur, un directeur adjoint administratif et un cuisinier salariés. Le restant des tâches indispensables au fonctionnement courant : entretien des espaces verts, service à table, courrier, conduite des véhicules, barman du club, etc... est assuré par des pensionnaires volontaires et physiquement en bonne santé.
L’un des défis de la Maison est d’avoir un recrutement « mixte » et équilibré de jeunes anciens permettant la réalisation des services bénévoles variés et de d’anciens beaucoup plus avancé en âge.
Par ailleurs, la Maison bénéficie du soutien financier du COMLE/FELE, d’associations (FSALE, UBFT, Maginot), de l’aide des régiments, des amicales qui sont toujours les bienvenues à Auriol.
Actuellement l’effectif des pensionnaires est de 48. Le bon chiffre serait de 60.
Le président a fait appel aux amicales pour qu’elles détectent des anciens dans leur environnement qui pourraient, compte tenu de leur situation personnelle, devenir pensionnaires à Auriol.
Le deuxième défi de la Maison du Légionnaire est la reconstruction du bâtiment Cattanéo en lieu et place de celui existant complètement insalubre : l’objectif est de réaliser 16 studios d’environ 17m² chacun avec terrasse ombragée. Pour parvenir à cet objectif une souscription a été lancée : dons à adresser à la FSALE avec la mention
« Maison du Légionnaire, challenge Cattanéo ». En parallèle des dossiers de subventions ont été établis auprès des collectivités territoriales et de fondations connues.

Point de situation de la SAMLE (Société des Amis du Musée de la L.E.):

Président de la SAMLE, le général (2s) PICHOT de CHAMPFLEURY précise les points suivants :

- la SAMLE est une association créée en 2003, relevant de la loi de 1901 et elle compte 646 adhérents,
- sa mission est de soutenir le Musée par : le développement, la conservation, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine Légion pour un budget de 70 K€, permettant de la souplesse en gestion et 85 % de dépense opérationnelles.

Les actions récentes de la SAMLE :
- achat de la collection ZINOVIEW pour un montant de 15 000 €,
- achat d’un second tableau de MARINO (350 €),
- Restauration du tableau de BEAUCE (Combat de Camerone dans la salle d’honneur) pour un coût de 30 000 €,
- Mise à l’abri des uniformes de Puyloubier (21 252 €)
Au bilan : une dépense total pour l’entretien du patrimoine de 66 602 €

Mais aussi des expositions temporaires :
- Exposition Noël légionnaire 2019 (147 000 €)
- Exposition ZINOVIEW 2018 (30 000 €)
- Exposition INVICTUS 2021 (30 000 €)
- Exposition « du Maroc au Levant » (31 000 €)
- Exposition « de Sidi bel Abbés à Aubagne » (30 avril 2022 à janvier 2023)
Soit un total pour ces 5 expositions, de 136 000 € en 5 ans !

Sans oublier les salles d’honneur des régiments - 36 600 € en 5 ans :
• 2018 : 1er et 2ème REG (8000 €)
• 2019 : 2e REP (8000 €)
• 2020 : 2e REP (6000 €) – 4e RE centenaire (4000 €) – 13e DBLE livre (3000 €),
• 2021 : 1er REC centenaire (4000 €) - GRLE neutralisation des armes (3600 €),
• 2022 : 1er RE (3000 €)

Une somme totale donc de 239 000 € pour le Patrimoine Légion

Enfin, l’action de l’année : la participation à la conception du livre « de Sidi bel Abbés à Aubagne » dont 30% des ventes seront reversées à la SAMLE

Comment aider la SAMLE :

- En adhérant (votre AALE et vous-même)
- En relayant les informations de notre page Facebook,
- La SAMLE reçoit aussi des dons….

Questions diverses:

L’ordre du jour étant épuisé et aucun participant à cette assemblée générale n’ayant souhaité s’exprimer davantage, le Général GAUSSERÈS a levé la séance à 12h00.

Pévisions d'activités

Statistiques

  • Clics sur articles 68698

Qui est en ligne ?

Il y a 409 invités et aucun membre en ligne