20231222 - Association Entraide et solidarité de la 13e DBLE

 

Chers amis de la Phalange magnifique,

L’année 2023 s’achèvera bientôt et c’est l’occasion de vous adresser un point de situation des projets du régiment qui ont marqué l’année. Vous en trouverez également le détail dans la présentation jointe.

1)      Monument aux morts :

  • Le monument aux morts de la 13e DBLE a été intégralement financé par les dons et soldé en début d’année 2023. L’espace clos qui l’entoure accueille chaque remise de fourragères aux jeune légionnaires affectés au régiment.

2)     Chapelle régimentaire :

  1. Le régiment a eu l’opportunité de récupérer un bâtiment désaffecté pour en faire sa chapelle. Le chantier de rénovation a débuté en septembre 2023 et se prolongera sur toute l’année 2024 avec la participation de deux maître-verriers qui se chargeront de la réalisation des vitraux. Bien que les travaux ne soient pas encore terminés, la messe de Noël y sera célébrée dans quelques jours.

3)     Statue du soldat du légionnaire de Bir Hakeim :

  1. Le tailleur de pierre qui a réalisé le monument aux morts a de nouveau été sollicité par le régiment pour sortir de deux blocs de grès une statue monumentale de l’emblématique légionnaire de Bir Hakeim. Cette statue de plus de trois mètres de haut reposera sur un piédestal en plein centre de la place d’armes. Icone de l’épopée de la Phalange magnifique, ce légionnaire de Bir Hakeim représentera le devoir de mémoire de la 13e DBLE en constituant un lien entre nos anciens et nos légionnaires du Larzac.

4)     Jardin de ferrières :

    1. Le jardin de Ferrières (du nom d’un lieutenant de la 13e DBLE tombé au champ d’honneur en Italie pendant la seconde guerre mondiale) sera un jardin en terrasse, aménagé en prolongation de la salle d’honneur, et dont la vocation sera d’être l’écrin des réceptions organisées par le régiment lors de visites d’autorités.

5)      Concert de la Musique de la Légion étrangère à Rodez : pas pertinent finalement

Ces projets d’envergure nécessitent un effort conséquent. Nous devons encore conquérir la ressource nécessaire à la finalisation de ses projets. Chaque don aura son importance et nous permettra de mener à bien ses objectifs. Vous avez encore la possibilité de participer et de bénéficier d’une défiscalisation en vous connectant directement à la campagne de dons pour l’association Entraide et solidarité de la 13e DBLE avec le QR code ci-dessous, ou d’envoyer des dons à l’adresse suivante :

Association Entraide et solidarité de la 13e DBLE

Quartier général de Castelnau

102, avenue de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère

CS 11236 – 12230 La Cavalerie

 

Pévisions d'activités

Dernières Infos