20231120 - « Les Derniers Hommes » en avant-première à l’École militaire : le dernier film de Jacques Perrin accompagné par le ministère des Armées

https://www.defense.gouv.fr/

 

Lundi 20 novembre 2023, une soirée spéciale a eu lieu à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire : l’avant-première du nouveau film de David Oelhoffen « Les Derniers Hommes ».

 

 

 

 

derniershommes.jpg 

 

Pitch du film « Les Derniers Hommes »

Dernière production de Jacques Perrin, le film retrace le parcours d’une colonne de légionnaires en mars 1945, lorsque l’armée japonaise en déroute lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traqués par l’ennemi, ces hommes déjà affaiblis s’élancent au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées situées à plus de 300 km.

Sortie nationale le 21 février 2024.

Les quatre cents spectateurs ont eu la chance d’assister à cette projection en avant-première, en présence du général d’armées Thierry Burkhard, Chef d’État-major des Armées. Une grande partie des acteurs était également présente lors de cette soirée, durant laquelle ils ont pu échanger sur scène ou en coulisses et témoigner de leur expérience de tournage… et de terrain !

En effet, le ministère des Armées, par l’intermédiaire de sa Mission cinéma et industries créatives (MCIC), de l’EMA COM, du SIRPA Terre et des forces armées guyanaises (FAG), a accompagné le film dans sa réalisation et lors du tournage. En Guyane, les comédiens ont suivi un stage de survie en forêt équatoriale au Centre d’Entraînement en Forêt Equatoriale (CEFE). Des légionnaires ont également encadré figurants et comédiens, afin qu’ils puissent incarner au mieux leurs personnages. L’un d’eux, ancien légionnaire et instructeur du CEFE, a même été engagé comme acteur dans le film !

Cette soirée était également marquée par l’hommage à Jacques Perrin, figure emblématique à laquelle des générations d'officiers et de militaires français se sont identifiés. Le producteur, décédé en avril 2022, était officier dans la réserve citoyenne ainsi que peintre officiel de la Marine nationale.

La MCIC, est heureuse d’avoir été présente sur les différentes étapes du film et assure une nouvelle fois sa place de médiatrice sur les œuvres artistiques en lien avec les enjeux militaires.

Pévisions d'activités

Dernières Infos