20240111 - Angliers : on l’appelle toujours le « Padre des légionnaires »

https://www.lanouvellerepublique.fr/

 

Joël Lallemand et son épouse dans la petite chapelle du château de Saint-Cassien.
© (Photo NR-CP)

Le Père Yannick Lallemand, le « Padre », l’aumônier des légionnaires, fêtera ses soixante ans de sacerdoce ce samedi 13 janvier.

 

On l’appelle le « Padre des Légionnaires ». Le Père Yannick Lallemand fêtera ses 87 ans le 11 mars prochain mais, avant cela, il célébrera ses 60 ans de sacerdoce par une messe d’action de grâce ce samedi 13 janvier à 10 h 30 à l’église Saint-Martin d’Angliers.

Le Père Lallemand a fait son séminaire à Poitiers et été ordonné prêtre à Noël 1963. Il est le second d’une fratrie de sept garçons. Quatre d’entre eux, comme leur père colonel, ont reçu la Légion d’honneur, gagnée au feu. Légionnaire d’honneur, le Père Lallemand est lui-même commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de quatre citations.

Joël Lallemand et son épouse sont ceux qui parlent le plus du « Padre » car ce sont les voisins les plus proches. Le couple vit au château de Saint-Cassien, propriété de la famille depuis plusieurs générations, et à peine quelques centaines de mètres plus loin du « Padre », depuis qu’il s’est retiré en 2018.

Une vie dédiée aux autres

Retiré ? Pas vraiment ! Le prêtre ne s’arrête jamais.

Celui qui a traversé des épisodes douloureux au Liban, sauté en parachute sur Kolwezi (il a 1.000 sauts en parachute à son actif), vécu 10 ans au Tchad avant de revenir à Castelnaudary au sein du 4e Régiment étranger, a pris sa retraite de la Légion officiellement en 2002. « Mais il a continué son ministère en servant au 1er Étranger, la maison mère des Légionnaires, tout en visitant très fréquemment les anciens à Auriol et à Puyloubier. Tous retiennent le prêtre, qui partage le repas des jeunes engagés chaque dimanche à l’ordinaire, qui les accompagne lors des marches Képi blanc, qui visite malades et blessés, qui marie, baptise, enterre », est-il écrit dans le livret de la Légion étrangère. Il fait réellement ses adieux aux armes en 2018 lors d’une cérémonie à Aubagne. Il sera honoré en 2018 pour son parcours exceptionnel à Saint-Cassien avec l’organisation de la marche Képi blanc dans le Loudunais et la présence de plus de 600 personnes au château. De nouveau, en 2023, il est porteur de la « main » du Camerone lors du 160e anniversaire de la bataille de Camerone au Mexique à Aubagne.

Noël avec les Légionnaires

Depuis la mi-décembre 2023, le Père Lallemand est aux côtés de « ses » légionnaires et se partage entre Auriol et Puyloubier. Son frère explique qu’il n’a jamais manqué ces rendez-vous. « À Noël, tous les officiers et sous-officiers sont aux côtés des Légionnaires, a fortiori leur aumônier. »

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 66727

Qui est en ligne ?

Il y a 506 invités et aucun membre en ligne