19310303 - Le Centenaire de la Légion étrangère.

BNF

 

Un Article des «DÉBATS»

Dans les « Débats », M. Gaétan Sanvoisin célèbre le centenaire de la Légion. De l'article qu'il publie a ce sujet, nous détachons les passages suivants :

— Il y aura cent ans; le 9 mars prochain, que fut instituée légalement la Légion étrangère avec le statut qui lui donne son organisation et des droits qui sont encore les siens. C'est là une date non seulement dans nos annales militaires et dans l'histoire d'un esprit de corps propre au romanesque et resté mystérieux, mais aussi dans l'orientation de maintes destinées éparses sous tous les cieux puisque la Légion est une sorte de garnison universelle sous les plis de notre drapeau.

« En 1914, la Légion arrive en Artois, livre combat à Fay et au Bois Étoilé, se fait décimer le 28 janvier 1915 sur la Grande Dune, près de Nieuport, enlève le 9 mai la crête de Vimy, conquiert les positions ennemies de la butte de Souain el celles du Bois Sabot, le 25 septembre, regagne. la Somme en 1916, redescend en Champagne en 1917, pour-la journée tragique du 17 avril, prend part le 24 août au coup dur de Verdun et vit en 1918 une véritable épopée : Villers Bretonneux, Missy-aux-Bois, Chaudun, Amblény, Saint-Pierre, Aigle, Dommiers, Vauxaillon, NeuvilIe-sur-Margival, où elle emporte sa citation d'alors :

« Avec nue fougue admirable, après douze jours de luttes très dures, le 1er régiment étranger a enlevé un des saillants réputés inexpugnables de la ligne Hindenburg.»

« En novembre, quand fut signé l'armistice, le drapeau de la Légion arborait la Légion d'honneur, la Croix de guerre avec neuf palmes, la fourragère rouge et la fourragère jaune.

Inlassables, en 1925 les magnifiques guerriers entraient triomphalement en campagne dans le Riff. »

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 71124

Qui est en ligne ?

Il y a 3906 invités et aucun membre en ligne