19000829 - Le Progrès de Bel-Abbès - Promotion

 

Promotion

 

Par décret paru à l'Officiel, le Colonel BERTRAND, du 1er Etranger, est promu général de brigade.

Cette nomination attendue et justifiée, autant par les capacités que par le passé militaire du nouveau général, sera favorablement accueillie par toute la population.

Aux premières exclamations de joie, viendra bientôt se joindre un sentiment de profond regret, celui de voir s'éloigner de notre ville un officier supérieur éminemment sympathique, qui nous avait maintes fois donné des preuves de son affabilité et de son extrême bienveillance à l'égard des autorités et de l'élément civil de Bel-Abbès.

Nous sommes persuadés que nos concitoyens liront avec un réel plaisir les quelques notes biographiques que nous publions ci-après, et qui sont extraites des glorieux états de services du vaillant officier :

Le Général de Brigade BERTRAND est né en 1845. Il entra en 1864, soit à 19 ans, à l'Ecole spéciale militairede Saint-Cyr. Il en sortait en 1866, avec le grade de sous-lieutenant, et était désigné pour le 80e de ligne, avec lequel l'année suivante il faisait la campagne de Rome.

Fait prisonnier à Metz en 1870, il fut interné en Allemagne jusqu'en 1871.

Nommé capitaine en 1873, il passe au 1er Tirailleurs avec lequel il accomplit l'expédition de Tunisie. Major au 70e de ligne en 1885, il quitte l'Algérie et est désigné pour faire partie de la mission militaire française chargée d'organiser et de constituer l'armée d'Anname où il commanda successivement les 2e et 3e bataillons de Chasseurs annamites.

Désigné avec le grade de chef de Bataillon pour le 2e Etranger, au Tonkin, après un séjour de 7 ans dans cette colonie, il rentre en France avec le grade de Lieutenant-colonel au 1er Etranger (1893). Promu Colonel au corps 3 ans après (1896), il dirigea avec la compétence que l'on sait, les opérations de la colonne expéditionnaire envoyée vers Ig!i. Le Colonel Bertrand reçoit aujourd'hui avec les étoiles de Brigadier la récompense de ses nombreux et loyaux services.

Officier de la Légion d'Honneur, médaillé de Rome (Mentana), médaillé du Tonkin, médaillé Colonial, officier du Dragon de l'Annam et Officier de l'Ordre Royal du Cambodge, le général Bertrand, à en outre à son actif de nombreuses citations attestant sa glorieuse conduite en de nombreuses circonstances.

Nous croyons être ici l'interprète de la population Bel-Abbésienne en adressant au Général Bertrand, l'expression de nos respectueuses félicitations.

Pévisions d'activités

Dernières Infos