18961024 - Le Monde illustré - L'ARRIVÉE DU GÉNÉRAL GALLIENI

 

Le général Gallieni est arrivé à Tamatave, par l’Iraouaddy, le 7 septembre : il devait débarquer à 2 heures de l'après-midi. en canot tenté au pied du grand escalier de l'Iraouaddy et, remorqué par une chaloupe à vapeur du port, devait le conduire au débarcadère. Notre première photographie montre le canot du général approchant de terre.

Dès que le « commandant supérieur des troupes » touche le sol de Madagascar, les deux canons, mis en batterie sur la plage, tirent quinze coups.

Notre seconde photographie a été prise au moment où le premier coup est tiré.

Aucune troupe, autre que l'artillerie, n'était venue recevoir le général, il y avait pour cela une raison : Tamatave n'a plus de garnison, toutes les forces disponibles ont été distraites pour former la colonne du Nord-Est qui opère en ce moment entre Ténérive et Ambatondrazaka et la colonne du Sud-Est, en marche de Mananzary sur Fianarantsoa.


Le général, accompagné du capitaine de génie Moynet et du capitaine Duprat, venu pour lui souhaiter la bienvenue au nom de M. Laroche, franchit prestement les rangs compacts des colons massés sur le rivage et s'engage dans l'ancienne avenue n° 1 aujourd'hui avenue du Commerce, pour aller au Comptoir national d'Escompte, où un appartement avait été préparé pour lui.

Avant le départ du général pour Tananarive, nous avons causé longuement; il m'a donné rendez-vous pour le mois prochain dans la capitale hova.
Les intérêts français sont en bonnes mains.

Henri MAGER

Pévisions d'activités

Dernières Infos