18951109 - Le Monde illustré - Madagascar : Le service postal.

 

Madagascar : Le service postal.

 

 

C'est notre collaborateur, M. Louis Tinayre, qui nous fournit lui même le commentaire de son dessin, en nous communiquant les quelques notes suivantes : « Il m'a paru intéressant de vous montrer comment le service postal fonctionne entre Marololo et Andriba. »


Marololo est le point terminus de la navigation fluviale et le courrier arrive jusque-là sans encombre; mais à partir de ce point les difficultés commencent. « Il y a par mois deux courriers réguliers et sûrs; c'est donc ceux-là dont profitent le quartier général et tout le corps expéditionnaire pour faire parvenir leurs correspondances. » « Étant donnée l'importance du bon fonctionnement de la poste après Marololo (depuis Suberbieville surtout), le général en chef confia au maréchal des logis de Luzarche la délicate fonction d'organiser et de conduire le convoi portant le courrier. Ce convoi se composait de mulets portant les sacs de dépêches avec des convoyeurs armés et escortés de deux chasseurs d'Afrique. Le maréchal des logis de Luzarche s'acquitte de cette mission avec un dévouement qui lui fait le plus grand honneur. En moins de deux mois il a effectué quatre fois le voyage aller et re- tour entre Marololo et Andriba, les deux points étant séparés de 150 kilomètres, cela constitue un trajet total de 1,200 kilomètres. Or, ici, un pareil effort constitue un véritable acte d'héroïsme si l'on consi- dère la rapidité avec laquelle M. de Luzarche a effectué ces distances, doublant les étapes sans tenir compte du soleil meurtrier. »

Louis TINAYARE.


Un autre dessin nous montre la façon dont on enterrait là-bas, au cours de la campagne, les trop nombreuses victimes des lenteurs de l'expédition en ce climat meurtrier.

Pévisions d'activités

Dernières Infos