18950803 - Le Monde illustré - Les rapatriés de Madagascar.

 

Les rapatriés de Madagascar.

 

— Un premier envoi de malades et de convalescents provenant du corps expéditionnaire de Madagascar, est arrivé, la semaine dernière, par le steamer affrété, Notre-Dame-de-Salut.

Une partie de ces hommes ont été laissés à Alger, d'autres à Toulon et, enfin, 230 sont arrivés vendredi matin à Marseille. Sur ce nombre, une centaine ont dû être conduits immédiatement à l'hôpital militaire, et 20 même ont dû être débarqués du bord sur des brancards, comme d'autres aux bras d infirmiers.

C'est à ces deux dernières catégories que se rapportent les croquis que nous publions d'après les Photographies de notre correspondant.

Tous ces malades sont des victimes du climat insalubre de la côte à Madagascar. Ce sont donc des fiévreux à des degrés divers et des malades anémiés.

Le service médical, qui a préparé avec une grande sollicitude la réception de ces soldats, gardera les alités à Marseille et enverra les convalescents à Porquerolles, tandis que des congés seront accordés à tous ceux qui en feront la demande

Un second convoi, comprenant 5 ou 600 malades ou convalescents, arrivera à Marseille, vers la fin du mois prochain, par la Provence affrétée à cet effet.

B. F.

 

 

L'expédition de Madagascar.

 

 

Dans son dernier envoi de documents, M. Louis Tinayre, notre envoyé spécial, nous adresse, entre autre dessins pittoresques, un aspect du pont à l'avant d'une canonnière. Ces canonnières qu'on a été assez lent à construire, circulent toutes à présent sur l'Ikopa

Pévisions d'activités

Dernières Infos