18950706 - Le Monde illustré - Madagascar.

 

Madagascar.

 

— L'arrivée du général Duchesne a Nossi-Bé a donné lieu à plusieurs cérémonies dont la plus curieuse a été le grand Kabary.

M. François, l'organisateur des fêtes, avait eu l'idée d'inviter trois souverains malgaches, alliés de la France, à venir saluer le général en chef : Tsialana, roi des Antakars; Tsiavas, roi d'Aukifi; et Binao, reine d'Ampasymène. Ces trois personnages, qui étaient à Nossi-Bé depuis quelques jours avec leur nombreuse suite, vinrent à la résidence saluer le général des son arrivée. Puis le Kabary, ou entrevue solennelle, commença dans le vaste jardin attenant à l'hôtel du général, sous un ombrage épais.

Les rois et la reine occupaient les places qui leur étaient assignées, et leurs sujets se tenaient accroupis derrière eux. Le général parut alors, et fit lire en langue malgache, par un interprète indigène, une proclamation qu'il a adressée au peuple hova, et qui parut faire une excellente impression
sur l'assistance.

Après cette lecture, le général Duchesne adressa à chacun des souverains une petite allocution flatteuse, et l'on procéda alors à l'échange des cadeaux, qui est le clou de ce genre de cérémonie.

Chacun paraissait enchanté, et les assistants manifestèrent leur contentement par des chants et des applaudissements bruyants.

A l'issue du Kabary, les trois souverains malgaches se sont retirés avec le même cérémonial qu'à l'arrivée.

Outre cette curieuse scène, notre envoyé spécial à Madagascar, M. L. Tinayre, nous a adressé plusieurs autres sujets fort intéressants.

C'est d'abord un dessin relatif aux approvisionnements de nos troupes qui nous montre le déchargement des bœufs ; puis un aspect du campement de l'artillerie, et enfin la vue du lieu où l'on monte les canonnières et les chalands dont chaque pièce numérotée est rangée en attendant le montage.

 

 

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 70114

Qui est en ligne ?

Il y a 1633 invités et aucun membre en ligne