18950413 - Le Monde illustré - En route pour Madagascar : La traversée du canal de Suez.

 

En route pour Madagascar : La traversée du canal de Suez.

 

— Il y a peu de temps que l'on fait cette traversée de nuit. « A cet effet, — nous dit dans sa dernière correspondance, notre envoyé spécial, M. Louis Tinayre, — l'avant du navire est muni d'un projecteur électrique très puissant qui permet d'éclairer au loin les bouées entre lesquelles le navire doit circuler, et qui donne aux berges de sable l'aspect de champs de neige. » Autour de ce sujet principal, d'autres artistiques croquis nous montrent les mercantis qui viennent en barque jusqu'aux navires, avec des photographies, des figues, des dattes, etc., qu'ils s'efforcent de vendre aux voyageurs..,

Voici le Yang-Tsé, sur lequel M. Tinayre est embarqué, naviguant dans le canal, entre des bords couverts d'une maigre végétation; puis, la gare qui se trouve dans le canal, à Feutrée du second lac. Elle se compose de plusieurs bâtiments aux toits rouges.

Un grand mât, servant aux signaux, une embarcation et un petit port de refuge où sont ancrées plusieurs chaloupes, complètent le matériel.

Une caravane de chameaux qui longeait la rive africaine a fourni à notre artiste un pittoresque motif, et très curieux aussi est le nègre qu'il nous montre, tirant le panka, sorte de paillasson recouvert de toile auquel on imprime un mouvement de va et vient, au moyen d'une ficelle glissant sur deux poulies.

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 69765

Qui est en ligne ?

Il y a 548 invités et aucun membre en ligne