18971223 - Journal officiel de Madagascar et dépendances - Réorganisation des territoires militaires

 

ARRÊTÉ 1245

portant réorganisation des territoires militaires.

Le Général commandant en chef du Corps d'occupation et Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances,

Vu les décrets des 11 décembre 1895 et 30 juillet 1891;
Vu l'arrêté du 21 septembre 1896, instituant l'Imerina et le Betsiléo en territoires militaires;
Vu l'arrêté du 21 septembre 1896, divisant l'Imerina en cercles militaires;
Vu l'arrêté 1123, du 12 novembre1897, créant le territoire sakalave ;

 

Considérant que les progrès' de notre pénétration dans l'Ouest permettent de commencer l'organisation administrative des régions situées entre le plateau central et le pays sakalave et qu'il importe, à cet effet, de reporter vers l'Ouest le chef-lieu du 2e territoire afin d'assurer l'unité de direction et l'impulsion immédiate à donner à cette organisation ;

 

Considérant de plus que, malgré la situation satisfaisante des régions frontières de l'Emyrne, il est indispensable d'exercer sur elles, quelque temps encore, une surveillance étroite et que cette surveillance ne peut être obtenue qu'en plaçant sous un commandement unique tous les postes de la ligne d'étapes et de la grande forêt,

 

Arrête :

ART. I. — Le deuxième territoire militaire, diminué du cercle de Tsiafahy, et dont le chef lieu est transféré à Soavinandriana, comprend désormais les cercles de Miarinarivo et de Bétafo, ainsi que les cercles-annexes d'Ankavandra et du Betsiriry.

ART. II. — Les cercles d'Anjozorobé, de Moramanga et de Tsiafahy sont groupés en un territoire militaire dénommé « premier territoire militaire», dont le chef-lieu est à Ankeramadinika.

ART. III. - Le secteur de l'Ankaratra est détaché du cercle-annexe d'Arivonimamo et rattaché au cercle-annexe de Bétafo, qui devient « cercle de Bétafo».

ART. IV. — Le secteur d'Arivonimamo constitue le cercle-annexe d'Arivonimamo, qui est rattaché au 3e territoire militaire.

ART. V. — Le secteur du Betsiriry, augmenté de la province de Manandaza, constitue un cercle-annexe relevant du cercle de Bétafo et dénommé «cercle-annexe du Betsiriry».

ART. VI..-. Les régions du Haut-Manambao et du Manambolo, entre Bemaraha et BongoLava, limitées au sud par la ligne de partage des eaux entre les bassins du Manambolo et de la Manandaza, sont détachées du territoire sakalave et constituent un cercle-annexe dénommé « cercle-annexe d'Ankavandra », relevant du cercle de Miarinarivo.

ART. VII.-Les commandants des cercles et cercles-annexes susvisés exerceront, sous l'autorité de leurs commandants de territoires respectifs, les attributions dévolues aux administrateurs chefs de province, telles qu'elles sont définies par les décrets, arrêtés et règlements en vigueur.

ART. VIII. — Les officiers ci-après désignés sont maintenus ou nommés dans les commandements définis aux articles précédents, savoir :

 

1er Territoire militaire : lieutenant-colonel Gouttenègre.
Cercle de Moramanga : commandant Lamolle.
Cercle d'Anjozorobé: commandant Pourrat.
Cercle de Tsiafahy : commandant Lavoisot.

 

2e Territoire militaire : lieutenant-colonel Sucillon.
Cercle de Miarinarivo : commandant Cussac.
Cercle-annexe d'Ankavandra : capitaine Gallois.
Cercle de Bétafo : capitaine Durand.
Cercle-annexe du Betsiriry : capitaine Lucciardi.

 

3e Territoire militaire : colonel Houry.
Cercle - annexe d'Arivonimamo : capitaine Schoeffer.

 

ART. IX. — Le présent arrêté entrera en vigueur à la date du 1er janvier 1898.

 

Fait à Tananarive, le 19 Décembre 1897. GALLIENI.

Vu : Le Directeur des Finances et du Contrôle, Crayssac.

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 70201

Qui est en ligne ?

Il y a 1947 invités et aucun membre en ligne