18971207 - Journal officiel de Madagascar et dépendances

 

ORDRE GÉNÉRAL N° 227


Par l'ordre général N° 222, le Général commandant en chef le Corps d'occupation a déjà adressé ses félicitations aux troupes qui, sous la vigoureuse et intelligente direction de M. le commandant Gérard, ont réussi à assurer l'occupation du Betsiriry et d'un certain nombre de points du Ménabé et de la région de Maintirano.

Les résultats obtenus dans cette dernière région ont été complétés pendant les derniers jours de septembre, malgré l'hostilité toute particulière des indigènes du pays, par des fractions des troupes d'occupation des territoires sakalaves habilement dirigées par M. le capitaine Détrie et par MM. les lieutenants Gaudaire et Thomassin.

Peu de temps après, un mouvement insurrectionnel, fomenté par les marchands indiens et arabes établis dans les ports de la côte ouest, s'est soudainement dessiné dans le Ménabé et le Mahilaka, et la plus grande partie de nos postes ont été très vivement attaqués par les Sakalaves fanatisés, qui espéraient avoir facilement raison de leurs petites garnisons.

Le Général commandant en Chef le Corps d'occupation  est heureux de constater que tous les détachements qui entraient dans la composition des garnisons de l'ouest, canonniers, tirailleurs algériens, tirailleurs sénégalais et haoussas, conducteurs sénégalais, etc., ont
rivalisé de bravoure et d'énergie dans la défense des postes confiés à leur honneur militaire. C'est grâce à ces qualités exceptionnelles de toutes les troupes, que les résultats déjà obtenus dans la pénétration des territoires sakalaves n'ont pas été compromis, et le Général tient à exprimer à tous sa satisfaction.

Le Général adresse en outre ses félicitations :


A M. le capitaine Détrie, de l’État-major du Corps d'occupation : Pour les qualités militaires dont il n'a cessé de faire preuve, du mois de juillet au mois d'octobre 1897, dans les importantes fonctions de chef d'Etat-Major des troupes d'occupation du territoire sakalave et pour la manière brillante dont il a dirigé, le 10 octobre, la défense du poste d'Andemba.

Au Quartier Général :
Fait à Tananarive, le 24 Novembre 1897. Le Général commandant en chef du Corps d'occupation et Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances, GALLIENI.

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 70841

Qui est en ligne ?

Il y a 3328 invités et aucun membre en ligne