18971125 - Journal officiel de Madagascar et dépendances - TERRITOIRES MILITAIRES - TERRITOIRES SAKALAVES

 

TERRITOIRES MILITAIRES - TERRITOIRES SAKALAVES

 

Au commencementdu mois, M. le lieutenantcolonel Septans, commandant le territoire sakalave, s'est rendu à Ambiky, où il est arrivé le 10 novembre, avec un convoi fluvial comprenant le canot à vapeur de la Tsiribihina et neuf goëlettes qui portaient un détachement de quarante conducteurs sénégalais et un approvisionnement important de vivres et de munitions.

Au passage à Tsimanandrafozana, dix conducteurs sénégalais ont été débarqués pour renforcer la garnison de ce poste, qui se trouve ainsi portée à quarante fusils.

A la suite des améliorations qui y ont été apportées récemment, le poste d'Ainbiky est établi aujourd'hui dans les meilleures conditions possibles au point de vue défensif. M. le lieutenant-colonel Septans fournit les renseignements suivants sur la situation ac- tuelle. Les environs d'Ambiky ont été dégagés par les nombreuses reconnaissances exécutées dans ces derniers temps par M. le capitaine Mazillier.

Deux bandes rebelles parcourent la vallée de la Tsiribihina entre Ambiky et Bemena. En outre, une autre bande, forte de 400 fusils, est signalée entre la Tsiribihina et le Manambolo ; c'est cette bande qui a donné le signal des derniers mouvements en se portant sur Bekopaka le 28 septembre, pour se rabattre sur Ambiky le 5 octobre. Inguereza est allé rejoindre ce groupe, qui paraît avoir son campement principal au sud du lac Kamanomby, situé à environ deux jours de marche d'Ambiky.

Les détachements de renfort commandés par MM. les capitaines Flayelle et Landeroin, qui étaient attendus par M. le lieutenant-colonel Septans et qui doivent être arrivés à destination à l'heure actuelle, permettront de tenir en respect les différents groupes rebelles de la région et de les éloigner à bonne distance de nos postes. D'ailleurs, pendant toute la durée de l'hivernage, le débordement des cours d'eau, des lacs et des marais rend le pays absolument impraticable.

Il résulte des renseignements qui précèdent que la situation s'est considérablement éclaircie dans le Ménabé.

D'autre part, M. le capitaine Mourin fait connaître que le calme est en grande partie rétabli dans la région de Maintirano, où nos postes n'ont pas été inquiété

Pévisions d'activités

Dernières Infos