18980215 - TERRITOIRES CIVILS - TULLÉAR

JO Madagascar et Dépendances - 18980215


M. le capitaine Flayelle, commandant les troupes de la province de Tulléar, a fait parvenir au Gouverneur Général les renseignements suivants sur les marches et reconnaissances qui ont été exécutées récemment par les troupes placées sous ses ordres.

Le 21 décembre, M. le capitaine Flayelle s'est mis en route, par eau, avec un détachement de légionnaires destiné, d'une part, à renforcer le poste d'Ankolofotsy, situé sur la rive droite de l'Onilahy, d'autre part, à fournir l'escorte d'un convoi de ravitaillement.

Le 22 décembre, ce convoi, constitué avec 37 pirogues réquisitionnées à St-Augustin, remontait l'Onilahy jusqu'à Ilandza, résidence du roi Tsilivo.

Le 23 décembre, il atteignait Ankolofotsy.

Ce poste est actuellement solidement organisé, mais les dernières crues du fleuve ayant montré qu'il n'est pas complètement à l'abri des inondations, un poste-annexe a été établi un peu plus au nord et à une altitude supérieure.

Du 22 au 24 décembre, une reconnaissance a été effectuée par M. le lieutenant Marceau, avec un détachement de tirailleurs malgaches, sur la rive droite de la basse Fiherenana, où circulent encore quelques pillards, voleurs de boeufs pour la plupart.

Jusqu'au,poste de Vorondreo, la reconnaissance a trouvé le pays absolument tranquille; mais il n'en est pas de même à partir de ce poste, au delà duquel les indigènes subissent encore l'influence de Tompomanana, qui a établi un campement dans les environs d'Andemba.

En prévision d'une vigoureuse offensive qui sera prise prochainement contre ce chef rebelle, le poste de Vorondreo a été renforcé, le 7 janvier, par undétachement de 15 tirailleurs malgaches; en outre, M. le capitaine Génin a reçu l'ordre de se rendre, le 8 janvier, avec 45 tirailleurs, à Vorondreo, qui doit être occupé également par M. le capitaine Flayelle, le lieutenant Rose et 30 légionnaires.

Pévisions d'activités

Dernières Infos