18961216 - Journal officiel de Madagascar et dépendances - Nuit du 7 au 8 décembre à Ankankélave (vallée du Mangoro)

 

 

SITUATION GÉNÉRALE.


La situation militaire s'est très notablement améliorée dans son ensemble depuis quelques semaines. La zône repeuplée et à peu près tranquille s'étend maintenant jusqu'à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest, à l'ouest et au nord-ouest de Tananarive, et jusqu'à quarante kilomètres au moins dans les autres directions.

Bien qu'il soit encore imprudent de voyager sans escorte, les attaques sur la ligne d'étapes ont cessé depuis que de nombreux blockhaus occupent tous les points dangereux de part et d'autre de la route.

Les bandes rebelles, affaiblies par de nombreuses défections, sont rejetées dans les parties peu peuplées des limites de l'Imérina et dans la forêt qui sépare l'Imérinade la vallée du Mangoro. Mais ces derniers rebelles, irréductibles, sont plus tenaces et plus courageux que ceux des grandes bandes avaient que nos troupes à combattre il y a quelques mois; malgré les nombreuses prises que nous avons faites, ils ont conservé un assez grand nombre de fusils à tir rapide, et ils n'hésitent pas d'ailleurs à attaquer nos postes et nos reconnaissances à l'arme blanche. C'est ainsi que la 3e compagnie de la légion étrangère a été assaillie dans la nuit du 7 au 8 décembre à Ankankélave (vallée du Mangoro), par un groupe de rebelles audacieux qui ont profité d'une obscurité épaisse pour se glisser tout nus jusqu'aux tentes de nos hommes.

Ils ont été vigoureusement repoussés, mais six légionnaires ont été blessé dans la lutte à l'arme blanche.

Une série d'opérations méthodiques vont être entreprises au nord et au sud de la route d'étapes, de concertentre les troupes des cercles d'Ambohitrabiby et d'Ambatomanga d'une part, et du Cercle de Moramanga d'autre part, pour arriver à faire disparaître les quelques bandes d'insurgés déterminés qui se tiennent encore dans la forêt.

M. le Colonel Combes a commencé ces opérations entre le poste d'Analabé etla vallée de la Mananara, et au sud-est,

M. le Lieutenant Colonel BorbalCombret vient de partir avec la 2e Ce de légion étrangère pour aller procéder à l'occupation du Voromahéry.

A l'ouest, un nouveau bond en avant sera fait prochainement pour rejeter définitivement les rebelles qui refuseraient de se soumettre dans les pays sakalaves.

Enfin au nord-ouest, M. le Lieutenant Colonel Gonard est sur le point de rouvrir définitivement nos communications avec Majunga en occupant avec la 5e compagnie sénégalaise, les postes d'Ambohimanjakely et de Kianjara, entre Ankazobé etAndriba.

Pévisions d'activités