18961209 - Journal officiel de Madagascar et dépendances - Ordre Général N° 184 - NOUVELLES ET INFORMATIONS - TANANARIVE


Le 26 Novembre 1896, pendant une reconnaissance dirigée par M. le Capitaine Flayelle, le soldat de 2e classe Ilérold, de la 1ere Compagnie du Bataillon de Légion Etrangère, cherchant un gué pour traverser l'lkopa, perdait pied, entraînait d'abord M. le Capitaine Flayelle qui s'était porté à son secours, puis le Caporal Seylaz de la même Compagnie qui avait essayé de rendre le même service à son Capitaine. Tous trois, roulés et meurtris par une cascade, allaient disparaître, lorsque le sergent-major Broussouloux et les soldats Hergert et Amedei se jetèrent résolument à l'eau. Les deux premiers réussirent à retirer M. le Capitaine Flayelle et le Caporal Seylaz. Le légionnaire Amadei, ramenant son camarade Hérold, se rétablissait sur une roche et allait le sauver, lorsqu'il glissa et disparut à tout jamais avec lui.

En portant ce malheureux accident à la connaissance des troupes, le Général Commandant le Corps d'Occupation tient à rendre hommage au soldat Amadei, mort victime de son dévouement, et adresse ses félicitations à M. le Capitaine Flayelle, au sergent-major Broussouloux, au caporal Seylaz et au soldat Hergert, de la 1ere Compagnie du Bataillon de Légion Etrangère pour le courage dont ils ont fait preuve dans cette circonstance.


Au Quartier Général,
Tananarive, le 5 Décembre 1896.
Le Général Commandantle Corps d'Occupation
et Résident Général de France à
Madagascar,
GALLIENI.

 

NOUVELLES ET INFORMATIONS

TANANARIVE

 

La 2e Compagnie de légion (Capitaine Deleuze), mise à la disposition de M. le Commandant du Cercle d'Ambatomanga, a quitté Tananarive le 5 Décembre pour se rendre à Behengy, d'où elle doit concourir à l'occupation du sous-gouvernement de Tsinjoarivo (haute vallée de l'Onivé).

Pévisions d'activités