193712 - L'Echo de la FARAC - LA LEGION - Compte rendu de la réunion mensuelle du 13 novembre 1937

BNF

LA LEGION

 

Compte rendu de la réunion mensuelle du 13 novembre 1937

La séance est ouverte à 21 heures par le président Maurer entouré de tous les membres du Comité directeur. Après la lecture du procès-verbal de la réunion du 9 octobre, celui-ci mis aux voix est adopté sans observation.

Se sont fait excuser: les camarades Favre-du-Trembley, Debelle et Temerson. Le président fait un compte rendu succinct de la réception officielle à l'Exposition, et le camarade Zarka fait passer sous les yeux des camarades qui n'ont pu y assister de nombreuses
photos. Le président remercie tous les camarades qui sont venus à la cérémonie de la Flamme qui a été ravivée par la F.A.R.A.C. le samedi 30 octobre.

Il est donné lecture d'un avis émanant du service des naturalisations au Ministère de la Justice duquel il résulte que par suite de son changement de local, de nombreuses demandes sont restées en souffrance, mais, installé maintenant 17, rue Scribe (9e), ce service reprendra avec plus de vigueur que jamais.

Il est fait une ample distribution d'entrées gratuites à l'Exposition, de même que la distribution des billets de la tombola organisée par la Fédération des Engagés Volontaires alsaciens-lorrains pour laquelle, par solidarité, la société avait souscrit 50 frs.

Un don anonyme de 50 frs est remis au président et, de son côté, le camarade Kasché verse également la somme de 21 frs 40, provenant de ses remises commerciales; le tout est versé à la caisse de secours immédiats.

La Société sera représentée par une délégation avec son drapeau au service célébré le 14 novembre par l'U.N.C.; à la cérémonie d'adieux au Général Gouraud le 17 novembre ; à la Flamme ravivée'par les anciens combattants Montmartrois le 19 novembre; à la fête commémorative organisée par la
Djellaba le 27 novembre; à la conférence du 170° et 174° le 1°1' décembre; au gala et bal de nuit des Coloniaux le 11 décembre.

Par ailleurs, le président rappelle que la fête de l'arbre de Noël aura lieu le dimanche 26 décembre, à 14 heures, au siège; le président de la Commission des fêtes fait un pressant appel à tous les camarades pour des dons en espèces ou objets qui doivent être distribués aux enfants.

Comme les années précédentes, la Légion aura l'honneur de raviver la Flamme le samedi 1er janvier 1938, et, conformément à l'Usage, son cortège sera précédé d'une musique militaire. Le président ayant demandé au Général Mordacq de vouloir bien accomplir le geste symbolique, le Général lui a répondu que n'ayant rien à refuser à sa vieille et chère Légion, qu'il acceptait avec Joie. En conséquence, le président invite les camarades de se trouver nombreux, le 1er janvier prochain, à 18 heures, au métro George-V ; décorations et insigne bien appaents.
»
Correspondance. — Lettres: du Colonel Azan ; des camarades Vaillant, président de la Société de Reims; de la Mutuelle des Armées ; de Bilger et Burno. Le président a également reçu une lettre du Ministre des Pensions destinée à l'ancien légionnaire Cros Paul, mais celui-ci étant inconnu, la lettre est confiée à la gérante qui la tient à sa disposilion. Enfin, il est donné lecture d'une lettre du camarade Carpeutier, ex-chef de fanfare du 1er Etranger à Bel-Abbès, qui demande au président Maurer l'autorisation le lui dédier une oeuvre musicale pour tambour, clairon et fifre qu'il a harmonisé(pour chant et piano; le président, très touché de cette délicate attention, remercies sincèrement le camarade Carpentier.

Grâce au constant et inlassable dévouement du camarade Flieg, plusieurs camarades ont été embauchés au cours du mois.

Le président donne lecture d'une lettre émanant du Colonel Messal, président de la jellaba, offrant un emploi très intéressant à un légionnaire parlant l'arabe; le camarade Zarka pose aussitôt sa candidature; le président lui souhaite bonne réussite.
De nombreux secours sont remis à des jeunes libérés et à d'anciens nécessiteux; plusieurs nouvelles adhésions sont enregistrées et plus rien n'étant plus à l'ordre du jour, la séance est levée à 23 h. 30.

Le Secrétaire général: CUÉREL.

AVIS
La Légion étant désignée pour ranimer la Flamme le samedi 1er janvier 1938, et le geste symbolique devant être accompli par l'ancien Lieutenant du 1er Etranger, le Général Mordacq, ancien Directeur du Cabinet militaire du Président Clémenceau, le président Maurer invite amicalement toutes les sociétés fédérées de vouloir bien s'y faire représenter par une délégation avec drapeau, fanion ou étendard. - Rassemblement: le samedi 1er janvier 1938, à 18 heures, métro Ceorge-V, d'où le cortège partira, musique en tête.

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 69450

Qui est en ligne ?

Il y a 1163 invités et aucun membre en ligne