20150604 - 156° anniversaire de la mort du Colonel Marie Louis Henry de Granet-Lacroix de Chabrières

La Légion monte aux créneaux

Les blogs seraient-ils utiles ? C’est sans doute vrai pour certains d’entre eux qui remuent les méninges des contemporains qui les lisent. Nous n’avons pas cette prétention. Peut-être un peu agitateurs d’idées, nous mêlant de presque tout et de quelques riens, nous ne pensons pas que nos modestes écrits puissent être à l’origine d’actions bénéfiques, et pourtant…

L’an dernier, une quinzaine de légionnaires du 2e REI sont venus remettre en état le cimetière où repose parmi quelques membres de sa famille, le colonel de Chabrières. Le chef de corps a organisé une cérémonie, en présence du Maire de la ville de Bollène, Madame Bompard, établit que chaque année, le 4 juin – date anniversaire de la mort du colonel de Chabrières – une cérémonie aurait lieu in situ pour honorer la mémoire du glorieux chef tué à l’ennemi.

Devons-nous y voir une relation de cause à effet ? Je ne sais, mais en tout cas, j’aime à croire que oui. Et dans cette éventualité je me sens récompensé de l’écriture des soixante-treize lettres qui ont précédé celle-ci, comme je crois tous ceux qui ont peu ou prou contribué à ce résultat.

Marie Louis Henry de Granet-Lacroix de Chabrières était un officier français mort pour la France à Magenta le 4 juin 1859. Natif de Bollène, dans le Vaucluse, il est, à un siècle et demi d’intervalle, mon voisin. Du château familial et à quelques encablures de ma maison il ne reste qu’une ruine. Elle surplombe la petite chapelle de Saint-Ferréol qui jouxte le minuscule carré dans lequel est enseveli le héros de Sébastopol, d’Ischeriden, de Magenta… ainsi que quelques membres de sa famille.

Pendant quelques années le 1er REC se chargeait de l’entretient du lilliputien cimetière où repose tant de gloire. Puis, comme les autres, cette tombe fut oubliée. Alerté par l’ancien sous-officier Gilbert Tissot, une action a été entreprise, voilà bien des années, auprès des chefs de corps du 1er REC et du 2e REI pour leur demander de réhabiliter la tombe. Un peu d’entretien fut dispensé à la hâte par une équipe venue passer quelques heures sur les lieux. Grâce à notre regretté camarade Hans Eberle, une nouvelle action d’entretien s’est déroulée quelques mois avant sa disparition. L’ancien Major Christian Remy est venu sur les lieux et des améliorations ont été constatées. Et de nouveau de Chabrières est tombé dans les oubliettes, alors même que le 2e REI a rebaptisé le Quartier Vallongues, à Nîmes, du nom de l’illustre chef de corps qui a servi un temps, lui aussi, à titre étranger.

Cette année, le 4 juin, le 2e REI et ses chefs étaient fidèles au rendez-vous et une belle cérémonie a eu lieu au cimetière en présence de Madame Bompard, Maire, de nombreux militaires et civils qui ont tenu à honorer la mémoire du prestigieux chef de corps.

Merci à ce si vieux régiment pour l’action entreprise, et de montrer ainsi que la Légion sait aussi monter aux créneaux autrement que les armes à la main.

LCL(T.E.)(er) Antoine MARQUET

Pévisions d'activités