20200309 - 13e Demi-Brigade de Légion Étrangère

 
 

L'histoire de la 13e DBLE, le régiment de toutes les victoires, de Bir Hakeim au Mali

 

La 13e Demi-brigade de Légion étrangère. La « 13 ». Un mythe. Le régiment de toutes les victoires, celles de Narvik et de la France libre, de Bir Hakeim à Colmar. Puis ce fut l’Indochine et l’Algérie. Le régiment avait vingt ans, vingt années de guerre. Et ce fut Djibouti : un coin de terre « française » sur la Corne africaine avec son cortège d’interventions tous azimuts. Cinquante années « sous le soleil brûlant d’Afrique ». Mais voilà, en 2016, la 13 est appelée à une nouvelle aventure ; elle prend ses quartiers sur le causse du Larzac, à La Cavalerie sur les hauteurs de Millau et doit former en urgence plus d’un millier de combattants. Depuis, elle enchaîne missions de protection du territoire et opérations extérieures. C’est cette histoire que ce livre veut vous raconter, avec la vie concrète de ces légionnaires de la 13, « venus défendre la patrie avec honneur et dévouement ». Une réalité aussi belle et grande que le mythe qui l’auréolait.

Maître de conférences honoraire à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, André-Paul Comor s’est notamment spécialisé dans l’histoire de la Légion étrangère après une thèse sur la 13e DBLE de 1940 à 1945 éditée aux Nouvelles Éditions Latines en 1988.

Au sein des troupes de montagne puis des hussards, Ludovic de La Tousche a effectué plusieurs opérations extérieures. Actuellement chargé de la conception et du contrôle du tir opérationnel des pelotons de reconnaissance et d’intervention des régiments de cavalerie sur la plateau du Larzac, il sert pour la première fois au sein d’un régiment de Légion étrangère.

 

Préface du chef d'état-major de l'armée de Terre
Auteurs : André-Paul Comor et Ludovic de La Tousche
Couverture : cartonnée
Nombre de pages : 192
Format : 22,3 x 30 cm
Illustrations : plus de 250 documents rares ou inédits

 

À PROPOS DE CET OUVRAGE

 

La 13e Demi-brigade de Légion Étrangère. « La 13 » pour les intimes. Un mythe.
Le régiment de toutes les victoires, celles de Narvik et de la France Libre, de Bir Hakeim à Colmar.
Puis ce fut l’Indochine et l’Algérie. Le régiment avait 20 ans, vingt années de guerre.
Et ce fut Djibouti : un coin de terre « française » sur la Corne africaine avec son cortège d’interventions tous azimuts. 50 années « sous le soleil brûlant d’Afrique ».

Puis les Émirats Arabes Unis et la coopération internationale pour quelques belles années.
Mais voilà, en 2016, la 13 est appelée à une nouvelle aventure ; elle prend ses quartiers sur le Causse du Larzac, à la Cavalerie sur les hauteurs de Millau et doit former en urgence plus d’un millier de combattants.
Depuis elle enchaîne missions de protection du territoire et opérations extérieures.
C’est cette histoire que ce livre veut vous raconter, avec la vie concrète de ces légionnaires de la 13, « venus défendre la patrie avec honneur et dévouement ».
Une réalité aussi belle et grande que le mythe qui l’auréolait.

André-Paul Comor est maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, auteur de nombreux travaux importants sur l'histoire militaire et notamment la Légion étrangère, dont L'Épopée de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, 1940-1945 (NEL, 1988), Les Carnets du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné (NEL, 1990), La Légion étrangère (PUF, coll. "Que sais-je ?", 1992), Camerone (Tallandier, 2012), La Légion étrangère, histoire et dictionnaire (Robert Laffont, 2013), Le 2e Étranger (éditions Pierre de Taillac, 2016).

Ludovic de La Tousche est officier de cavalerie.

Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 70468

Qui est en ligne ?

Il y a 2546 invités et aucun membre en ligne