20240406 - Légionaire charismatique, Pierre Fiécha entre dans l’Ordre de la Légion … d’Honneur.

Le blog de Jean-Jacques THOMAS

Même s’il ne porte plus le boudin, ce paquetage caractéristique du légionnaire, il arbore toujours avec la même fierté son képi blanc. Entouré de ses amis porte-drapeaux venus de tous le département, Pierre Fiécha est entré, avec émotion, dans l’ordre de la Légion d’honneur. Lui, comme le souligna Jean-Louis Bricout, le fils d’immigré polonais qui voulut devancer l’appel et qui essuya un double refus parce que trop jeune et étranger. Il en fallait plus pour l’arrêter. La Légion étrangère allait devenir son corps et son cœur d’armée.

Premier ancien légionnaire de 1ère classe à recevoir la plus prestigieuse des décorations, pour le Député de Thiérache, Pierre Fiécha « incarne l’ascension républicaine placée sous le signe de l’engagement citoyen, de la mémoire et du souvenir. Comme le symbole de la reconnaissance de la France, votre pays d’adoption devenue votre nation ».

Pour Jean-Jacques Thomas appelé à saluer cette promotion, cette remise de distinction par le Général Ronan De Lorgeril, Commandant en second de la Gendarmerie des Hauts-de-France ; récompense une carrière militaire mais, tout autant le dévouement d’une vie dédiée au monde combattant. Avec humour, le Maire d’Hirson évoqua le charisme et le caractère d’un homme attachant devenu, grâce à sa prestigieuse décoration, devenu doublement légionnaire.

Pévisions d'activités