18961217 - Le capitaine Deleuze est nommé commandant du secteur du Voromahéry

LA PACIFICATION de MADAGASCAR (Opérations d'octobre 1896 à Mars 1899)

 

INSTRUCTIONS DU 17 DÉCEMBRE LAISSEES PAR LE LIEUTENANT-COLONEL BORBAL-COMBRET AU CAPITAINE DELEUZE


Le capitaine Deleuze est nommé commandant du secteur du Voromahéry qui fait partie du cercle d'Âmbatomanga.

Sous la direction du commandant de cercle, il exercera son autorité sur tout le pays du Voromahéry.

Les limites de ce secteur ont été indiquées dans le croquis de l'état-major, mais elles sont très approximatives et il appartiendra au capitaine Deleuze de les fixer d'une façon certaine, en recueillant sur place des renseignements près des habitants et des gouverneurs de village.

Au point de vue politique, il devra traiter les habitants avec douceur et s'en servir pour faire rentrer dans le devoir ceux qui sont encore avec les rebelles.

Il s'attachera à leur faire comprendre que nous resterons toujours dans le pays et que notre protection sera accordée à ceux qui nous seront fidèles.

Pour toutes les questions d'impôt, de justice, écoles, religion, etc.. il recevra ultérieurement du commandant du cercle copie des décisions et arrêtés y relatifs.

Au point de vue militaire, il aura à surveiller étroitement : d'une part les bandes du Nord qui ont pour chef principal Ratsizehena et occupent le pays de Manarintsoa et Nossi-Bé ; d'autre part, les bandes du Sud qui obéissent à Rainibetsimisaraka et circulent dans la vallée de la Sahatorendrika. Avec les forces qui ont été mises à sa disposition, et qui s'élèvent à plus de 350 hommes, il devra interdire à ces bandes l'accès de la vallée de l'Onivé et de ses affluents des deux rives jusqu'à Tsinjoarivo.

Les habitants du pays sont braves et ne demandent qu'à marcher. Il utilisera leur bonne volonté et les emploiera soit pour le service de surveillance des postes, soit pour l'exploration. Il pourra demander pour quelques-uns d'entre eux des fusils que lui enverra le commandant du cercle.

Tout en gardant dans les postes principaux une force suffisante pour agir vigoureusement à l'extérieur, il n'hésitera pas à former de petits détachements de quelques hommes qui, placés dans certains villages judicieusement choisis, soit en raison de leur importance, soit parce qu'ils sont la résidence de chefs influents,contribueront à faire rentrer les habitants et à assurer notre domination dans le pays.

Un de ses premiers soins devra être de se relier, par Antanamalaza, avec Amboliitromby.

C'est par cette route, qui est généralement bonne, que se feront les ravitaillements du secteur.

Il étudiera aussi le chemin qui, partant de Tsinjoarivo, se dirige sur le bas Onivé par la montagne d'Ambohitrokolohahy et sur lequel, à une distance movenne de 40 kilomètres commence la région Betsimisaraka.

Il entrera par cette voie en relations avec les peuplades betsimisarakas qui n'ont jamais été hostiles à la cause française et pourront lui être d'un grand secours contre les bandes de brigands qui trouvent refuge dans la forêt.

Le capitaine Deleuze aura plus tard auprès de lui comme adjoint un fonctionnaire indigène du rang de sous-gouverneur, qui relèvera, par son intermédiaire, du gouverneur principal du cercle d'Ambatomanga, de même que lui relève du commandant de ce même cercle.

 

BORBAL-COMBRET.

Pévisions d'activités

Dernières Infos