18951022 - Départ du Bataillon de la Légion étrangère de Tananarive et rapatriement en Algérie

Le 22 octobre 1895, 358 sous-officiers et légionnaires et 20 officiers représentant le reste du bataillon de la Légion quittent Tananarive pour Majunga d’où ils embarquent pour l’Algérie, laissant derrière eux plus de deux cents morts tués par le climat, la fatigue et les privations. Fin du calvaire malgache. Le général Duchesne serre la main aux officiers : ‘’C’est bien à vous, Messieurs, que nous devons d’être ici et si jamais j’ai l’honneur de commander une expédition nouvelle, je ferai en sorte d’amener avec moi au moins un bataillon de la Légion’’.

 

18951206 - Journal officiel de la République française - Communication d'un télégramme du directeur des étapes du corps expéditionnaire de Madagascar.

 

MADAGASCAR

 

Communication d'un télégramme du directeur des étapes du corps expéditionnaire de Madagascar :

L'Hindoustan est parti de Majunga le 3 décembre, rapatriant le 1er bataillon du régiment d'Algérie (légion étrangère) et un détachement d'hommes libérables et de convalescents des 2e et 3e bataillons de ce régiment (tirailleurs algériens).

Ce bâtiment prendra à Nossi-Comba 150 convalescents du régiment d'Algérie.
Le service médical sera assuré par 3 médecins et 15 infirmiers valides.
Effectif embarqué : officiers, 30; troupe, 632.

 

18951228 - Journal officiel de la République française - Affectation des officiers d'infanterie rapatriés de Madagascar.

 

AFFECTATION DES OFFICIERS D’INFANTERIE RAPATRIÉS DE MADAGASCAR.

 

– Par décision ministérielle insérée au Journal officiel le 28 décembre, les officiers d’infanterie du corps expéditionnaire dont les noms suivent seront placés, à dater du 1er janvier 1896, à la suite des corps de troupe ci-après indiqués, auxquels ils appartenaient avant la campagne, savoir :

 

Régiment d’Algérie (1er bataillon) :

Les capitaines : MM. Devaux, Perret, Courtois, Mure, au 1er rég. étrang. ; Bulot, Sardi (titre étranger), Brundsaux, Farail, au 2e rég. étrang.

 

Les lieutenants : MM. Écochard, Beynet (titre étranger), Ayné, Rouanet (titre étranger), Gueilhers, Grégory, Dufoulon, au 1er rég. étrang. ; Burchard, Simon, Motte, Jolivet (titre étranger), Martin, au 2e rég. étranger.

 

Les LTN Mure et Farail ont été promu CNE. Le LTN Tahon ( renfort du 10/09/1895) et le SLT Langlois n'apparaissent pas.

 

Le Messager de l'Ouest. Journal de l'arrondissement de Sidi-Bel-Abbès. 040196

 

Le LTN Tahon est nommé capitaine au 1er Tirailleurs, à Blidah, le 1er janvier 1896. Et, on retrouve le CNE Tahon à la tête de la 2e compagnie de tirailleurs du I/RA. ?

 

Souvenirs de Madagascar (1895) - Langlois, Lieutenant - 1900

 

Le SLT Langlois a pourtant embarqué le 1er décembre (à bord de l'Indoustan).

Pévisions d'activités

Dernières Infos