18950903 - Lettre de Madagascar - Ambahimarina, le 3 septembre 1895.

Le Messager de l'Ouest. Journal de l'arrondissement de Sidi-Bel-Abbès. 061295

Ambahimarina, le 3 septembre 1895.

 
Depuis 6 ou 7 jours, la situation ne présente aucun caractère particulier. Les travaux de la route ont été terminés hier. Nous espérons avoir fini avec le maniement des outils du Génie, ou tout au moins. Si nous recommençons ce ne sera pas pour longtemps, car d'ici une dizaine de jours nous supposons partir pour la colonne volante.

 

La brigade se forme ici en attendant des ordres. Le bataillon du 200e est arrivé ce matin. C'est la première fois que nous le voyons depuis le début de la campagne.

Nous attendons le renfort qui doit nous rejoindre vers le 9 ou le 10 courant.

Nous devons partir demain pour nous porter en avant : on ne sait pas juste où.

Il y a quelques jours, le frère du sultan de Comare est arrivé ici présenter ses respects au Général en Chef. Il était richement vêtu en bleu marin, redingote, etc, et était coiffé d'un fez. Quelques mulets portaient ses bagages. A notre camp il s'est mis en grande tenue : turban de soie multicolore, d'une grande valeur, pantalon blanc très large enfoncé dans des bottes vernies, un surtout d'une grande richesse, un sabre recourbé, poignée- ciselée et d'or, un poignard d'un prix inestimable, des décorations consistant en crochets, colliers, etc, constellaient sa poitrine.

Dans celte tenue cérémoniale il est allé au camp de M. le général Duchesne. Ne l'ayant pas vu revenir nous supposons qu'il suivra les opérations. Son arrivée a peut-être aussi pour but de voir un peu ses compatriotes à l’œuvre : en effet, le bataillon malgache compte dans ses rangs beaucoup de volontaires de l'Ile-de-Comores.

Pévisions d'activités

Dernières Infos