18990430 - Le monument aux morts de la défense des Aydes et d’Orléans de 1870

https://archives.orleans-metropole.fr/

 

En 1897, le comité départemental du Souvenir Français et la commune de Saran décident d’élever un monument à la mémoire des défenseurs des Aydes et d’Orléans lors des affrontements du 11 octobre 1870. Une souscription publique est lancée auprès des habitants des Aydes, de Saran, de Fleury-aux-Choux [Fleury-les-Aubrais], de Saint-Jean-de-la-Ruelle et d’Orléans.

Un concours est ouvert aux artistes du département du Loiret pour fournir une esquisse ou une maquette d’une statue ou d’un groupe. Le 7 octobre 1897, le jury décerne le premier prix au statuaire Charles Desvergnes, né à Bellegarde-du-Loiret. Le monument en bronze est fondu dans les ateliers Antoine Durenne. Il est composé d’un groupe de deux soldats, l’un tirant en direction de l’arrivée de l’ennemi (vers le faubourg-Bannier du coté de Paris), l’autre blessé. Le piédestal en granit gris des Vosges est réalisé dans les ateliers du marbrier orléanais A. Grison, fils. Plusieurs inscriptions sont gravées sur les quatre faces :

Inauguré la 30 avril 1899, le nom des corps de troupes qui ont pris part au combat du 11 octobre 1870 ; un médaillon en bronze entouré de palmes à l’effigie du commandant Arago du 5e bataillon de la Légion Étrangère mort sur le lieu de la bataille ; une dédicace à la mémoire des défenseurs des Aydes et d’Orléans ; une devise accompagnée d’une phrase extraite d’un essai de Montaigne ; une mention du Souvenir Français et de la souscription publique.

Pévisions d'activités

Dernières Infos