La Newsletter 12/17 de l'AALEME

La Newsletter 12/17 de l'AALEME

Cimetière militaire français de Cap Diego

Passage ce jour sur le site de Cap Diégo, par voie routière : compter 1h30 si beau temps..
Grâce au plan reçu de l’AALEME le cimetière est retrouvé, il jouxte le cimetière civil qui est bien entretenu ; le cimetière militaire est fortement dégradé par rapport aux photos de 2010, et les quelques sépultures encore visibles concernent nos frères d’armes d’infanterie de marine ; la stèle principale, maintenant déboussaquée, est visible depuis la piste qui mène au village (voir l’inscription « ci git Yves…)
Une action urgente s’impose avant que l’oubli estompe le souvenir ; les tombes Légion étrangère (il y en a, mais plus la moindre inscription) sont perdues dans la nature.
Frank (AALE Mayotte), tu as du nouveau concernant le possible passage du Dironac ?
Le Consul, qui nous lit sera encore présent quelques jours.
Amitiés.
Yves GALVEZ










Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Plus de 80% des Légionnaires servent sous leur véritable identité

 

Jeudi 5 Juillet 2012 Jean-Dominique Merchet
 
C'est un mythe qui a la vie dure : les Légionnaires serviraient tous sous une fausse identité, pour dissimuler on ne sait quelles turpitudes. La réalité est bien différente. Selon nos informations, à peine 18% des 7100 engagés à titre étranger servent actuellement "sous identité déclarée" - c'est-à-dire avec un nom de leur choix, différent de celui de celui de l'état-civil.
Et encore, sur ces 1300 Légionnaires concernés, 500 sont des nouveaux engagés, encore sous "identité prétendue réelle", le temps que les procédures de régularisation soient faites. Au final, le nombre des Légionnaires qui ne souhaitent pas servir sous leur "identité réelle" est proche des 10%.

Un magazine spécial Légion

J'en profite pour signaler la parution d'un magazine entièrement consacré à la Légion : "Légion étrangère". Sous la houlette de Jean-Luc Messager, ce trimestriel publié par les éditions Hommel, en partenariat avec Képi blanc, s'intéresse à l'histoire, au patrimoine et aux traditions. C'est une mine pour tous les passionnés. Le troisième numéro, qui vient de sortir, comprend notamment un dossier sur les Légionnaires sous le casque bleu, un récit de la bataille de Bir Hakeim ou un article sur le paquetage du 2e REI en Indochine. Pour tous les goûts. Il est vendu chez les marchands de journaux pour 9,90 euros. On peut le découvrir sur son site internet.
Plus de 80% des Légionnaires servent sous leur véritable identité
 

Se désabonner


Pévisions d'activités

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 69895

Qui est en ligne ?

Il y a 922 invités et aucun membre en ligne