20230713 - Légion étrangère : les images exclusives de la remise des képis blancs aux nouveaux légionnaires

 

Ce jeudi 13 juillet, dans le Jardin du Luxembourg, à Paris, des jeunes engagés de la Légion étrangère ont coiffé le képi blanc pour la première fois, en faisant le serment de servir la France avec «Honneur et Fidélité».

Une cérémonie chargée d’émotion. La traditionnelle prise d'armes de la Légion étrangère a eu lieu ce 13 juillet, la veille de la fête nationale, dans le jardin du Luxembourg (Paris 6e). Au cours de cette cérémonie, de nouveaux engagés ont coiffé le képi blanc pour la première fois, marquant officiellement leur entrée dans la famille Légion.

Plusieurs hautes autorités civiles et militaires étaient présentes, dont le général d'armée Pierre Schill, chef d'état major de l'armée de Terre, le général de division Alain Lardet, commandant de la Légion étrangère, et Gérard Larcher, président du Sénat. 

le code d'honneur de la Légion crié en choeur

Comme le veut la tradition, les jeunes militaires, dont la moyenne d’âge est de 23 ans, ont crié en chœur, «legio patria nostra», «la légion est notre patrie», la devise de la Légion. Après quoi ils ont fait le serment de servir la France avec «Honneur et Fidélité», en déclamant à haute voix les 7 articles du code d'honneur de la Légion étrangère, que voici : 

Article 1 Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Article 2 Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

 

Article 3 Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté, tes vertus.

Article 4 Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

Article 5 Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

Article 6 La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.

Article 7 Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

 

 

Dans le cadre de cette prise d’armes, une quinzaine de légionnaires se sont également vus remettre des décorations militaires. Parmi eux, Émile Lardeux, lieutenant-colonel chef de musique des armées, hors classe. Le légionnaire s’apprête à prendre sa retraite et dirigera la prestigieuse Musique de la Légion étrangère pour la dernière fois sur les Champs-Élysées, ce 14-Juillet.

Dernières Infos

Statistiques

  • Clics sur articles 66702

Qui est en ligne ?

Il y a 293 invités et aucun membre en ligne