La Newsletter 12/44 de l'AALEME

La Newsletter 12/44 de l'AALEME

Entretien des tombes militaires à Madagascar

Bonjour,

et merci pour la publication; le reportage sur les enfants du soleil mérite d’être connu, il trouvera sans le moindre doute un avis favorable.
Il fait encore frais à Tana, ce qui change de Diégo… Demain Nairobi, nuit sur place et ensuite l’enfer RDC qui attire tout de même.

Amitiés.
YG

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Pour les Anciens du Grand 3...

ou tout simplement les amoureux de la grande île...

 

Pourquoi soutenir Les Enfants du Soleil :

BREF HISTORIQUE

L'association des Enfants du Soleil a été créée en 1985 par Robert RICHARD, alors attaché militaire au Soudan. Elle s'est ensuite développée au Sénégal et au Tchad. Robert RICHARD finance son activité avec ses ressources personnelles, puis devant l'extension des besoins, fait appel à des donateurs membres de sa promotion de Saint-Cyr, et ensuite à d'autres.

En 1990, la préfecture des Yvelines accorde à l'association la qualité "d'Association de bienfaisance".

En 1992 Robert RICHARD apprend par la presse qu'à l'occasion d'un voyage de François MITTERAND à Madagascar, les autorités malgaches avaient fait ramasser par la police les enfants des rues et les avaient abandonnés sans soins dans des usines désaffectées dans la banlieue de Antananarivo. Robert RICHARD très affecté effectue un voyage éclair à Madagascar. Il constate que la misère dans ce pays est encore plus épouvantable que celle qu'il avait connue ailleurs. Le franc malgache était à un taux tel qu'à ressources égales en francs français il pouvait sauver beaucoup plus d'enfants dans cette île qu'au Sénégal et au Tchad. Il décide de transférer l'activité de l'Association dans ce pays et ouvre un centre à Antananarivo et un à Antsirabé. L'association du Sénégal est transférée à Raoul FOLLEREAU "Enfants" et celle du Tchad en difficulté est fermée.

Les ressources ne pouvant néanmoins suffire, la situation devient critique. C'est alors qu'atteint de la maladie de Parkinson, Robert RICHARD doit cesser son activité. A la fin de 1994, il est remplacé par un autre militaire de la même promotion, le Général Max BERTHIER.

Puis en 1995 arrive Pierre BOUTAUD, un ancien de la même promotion, confirmé dans l'aide humanitaire, qui, devant l'augmentation des effectifs et des difficultés financières rencontrées, doit trouver de nouveaux donateurs et restructurer les sites. Il instaure la formule des villages à Antsirabé puis à Fianarantsoa et enfin à Itaosy.

Le 1er janvier 2004, le Général François GAUBERT prend la présidence des "Enfants du Soleil".

Au 1er Janvier 2 009  , Roger THIVOYON, vice Président est devenu Président

Outre ce que nous dicte nôtre cœur ou, et nôtre conscience, une raison supplémentaire...

Entretien des tombes militaires... suite

Entretien des tombes militaires

 

Se désabonner


Dernières Infos