Midi Libre
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pérols a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois la célébration annuelle des parachutistes qui fêtent leur Saint patron : Saint-Michel, ce dimanche 13 octobre. L’évènement est organisé tous les ans dans un village différent de l’Hérault par l’Union nationale des parachutistes départementale (UNP34). Plus de 200 personnes, dont des anciens parachutistes en tenue et des autorités locales, ont assisté à une messe célébrée par le père Thierry Febvre suivie d’une cérémonie militaire. Les parachutistes ont ensuite défilé au pas cadencé jusqu’à la salle Abric, où un vin d’honneur et un repas ont été partagés. Jacky Huillet, président de l’UNP34, a exprimé sa fierté d’organiser l’événement dans son village. Il a rappelé l’importance de la Saint-Michel, célébrée officiellement le 29 septembre. "À cette date, chacun retourne dans son ancien régiment pour la célébrer. Les associations départementales fête Saint-Michel entre le 15 septembre et le 15 octobre", a-t-il précisé.
Un ancien chef d’État-major présent
Le repas de cohésion a réuni 160 convives, dont le général Irastorza, ancien chef d’État-major de l’armée de terre, France Jamet, députée européenne, le général Barascud, président de l’UNC de Pérols et Laurence Cristol, ancienne députée. De nombreux chants parachutistes entonnés par les anciens paras des sections UNP 34 ont ponctué le repas.
La section héraultaise de l’Union des parachutistes regroupe 240 membres, principalement d’anciens parachutistes militaires et leurs proches. Tous partagent les valeurs de patriotisme, solidarité, exemplarité et camaraderie propres aux parachutistes. L’association œuvre pour préserver la mémoire des anciens combattants, soutenir ses membres dans la difficulté tout en contribuant à l’esprit de défense de la nation.